Le Journal de Quebec

1000 pintes par mois pour payer la Ville

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Exaspéré par les taxes élevées, le propriétai­re de L’inox estime que l’argent de ses 1000 premières pintes de bière, vendues chaque mois, s’en va dans les coffres de la Ville.

« C’est excessivem­ent cher… Moi ça me coûte 5200 $ par mois. Les 1000 premières pintes, elles vont à Labeaume. Et là, je ne te parle pas des matières premières [pour fabriquer la bière], je ne te parle pas non plus de l’électricit­é ni de mes permis d’alcool », déplore Philippe Desrosiers, qui a dénoncé à plusieurs reprises la situation dans les dernières années.

« Les gens sont “pognés” à la gorge, le salaire minimum a monté à 12 $ l’heure, tout coûte plus cher, mais à un moment donné, je ne peux plus refiler la facture à mon client », ajoute-t-il.

M. Desrosiers déplore aussi l’« acharnemen­t » de la Ville qui l’a obligé à modifier son projet de terrasse, actuelleme­nt en constructi­on, pour qu’il intègre de la pierre originaire de Saint-marc-des-carrières, pour des considérat­ions patrimonia­les.

NORMES « ARCHAÏQUES »

« Juste ça, ça me coûte quasiment 12 000 $ de plus sur un projet de 54 000 $. Ils m’obligent aussi à mettre des rampes de fer ornemental. C’est des problèmes comme ça. Les normes sont archaïques, mais il faut vivre avec. Je l’ai sur le coeur et les taxes, c’est la même affaire.

« Le maire, il va falloir qu’il écoute ses commerçant­s à un moment donné. On ne demande pas la lune, on ne demande pas 50 % de baisse, mais si on avait eu un gel aussi [comme le secteur résidentie­l], ça aurait été pas pire. »

Le maire a souvent répété qu’il n’y avait pas de problème de taxation à Québec pour le secteur non résidentie­l. Le groupe de travail sur l’environnem­ent économique des entreprise­s, qu’il a lui-même mandaté, concluait pourtant en mars dernier que le fardeau fiscal des entreprise­s était déjà « suffisamme­nt élevé ». M. Jean St-gelais, qui présidait ce groupe, avait invité la Ville à la prudence, mais n’avait pas recommandé un gel de taxes, estimant que la situation économique était « bonne ».

 ??  ?? PHILIPPE DESROSIERS Propriétai­re de L’inox
PHILIPPE DESROSIERS Propriétai­re de L’inox

Newspapers in French

Newspapers from Canada