Le Journal de Quebec

Interdire le tchador n’est pas une priorité, dit Legault

- GENEVIÈVE LAJOIE — Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier

S’il veut rapidement bannir les signes religieux chez les employés de l’état en position d’autorité, François Legault remet le tchador à plus tard.

Le premier ministre a assuré hier que la position de la CAQ n’avait pas changé et qu’il avait toujours l’intention d’interdire aux fonctionna­ires de porter ce long voile noir qui couvre tout le corps des femmes à l’exception de l’ovale du visage. François Legault s’est même dit inconforta­ble avec le tchador.

« Mais pour l’instant, ce n’est pas notre priorité », a-t-il aussitôt ajouté en anglais, lors d’un point de presse au terme de la réunion hebdomadai­re de son cabinet.

Son gouverneme­nt mettra d’abord l’accent sur le port de signes religieux par les enseignant­s, les juges, les policiers et les gardiens de prison, une position qui fait consensus dans la population.

SON DE CLOCHE DIFFÉRENT

Plus tôt en journée, ses ministres avaient pourtant confiance de pouvoir appuyer l’interdicti­on du tchador chez les fonctionna­ires sur des avis juridiques.

« Je vais me mettre au travail, je vais consulter mes juristes, mais notre volonté est toujours la même, c’est d’interdire le tchador pour les [fonctionna­ires] », avait affirmé le ministre Simon Jolin-barrette.

La ministre de la Justice croit elle aussi qu’il est « possible » de bannir ce vêtement.

« Il faut penser que les droits individuel­s, les droits généraux doivent entrer en équilibre, il faut faire en sorte de ne pas brimer les droits individuel­s de façon indue. Mais il y a certaineme­nt des possibilit­és, a dit Sonia Lebel, hier. Il y a toujours des avis juridiques qui peuvent aller dans toutes les directions. Ce qui va être important, c’est que le gouverneme­nt donne sa direction et on pourra aviser en temps et lieu. »

BALLON D’ESSAI DU TCHADOR

Le chef du PLQ, Pierre Arcand, a vivement critiqué la CAQ, qui lance selon lui un « ballon d’essai » en disant vouloir interdire le tchador aux fonctionna­ires.

« S’ils veulent présenter un projet de loi, qu’ils présentent un projet de loi et on pourra le commenter. Mais je ne commentera­i pas chaque jour une idée à gauche, à droite, pas clairement définie. La CAQ ne semble pas avoir de plan cohérent pour l’instant sur cette question », a-t-il dénoncé.

 ??  ?? SONIA LEBEL Ministre de la Justice
SONIA LEBEL Ministre de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada