Le Journal de Quebec

Les rapports d’enquête de la RAMQ seront publics

La nouvelle ministre de la Santé plaide la « transparen­ce »

- PASCAL DUGAS-BOURDON

Le gouverneme­nt Legault s’engage à rendre publics et nominatifs les rapports d’enquête de la Régie de l’assurance maladie du Québec qui blâment des profession­nels de la santé.

« Nous sommes le gouverneme­nt de la transparen­ce. C’est fini la culture du secret telle qu’on l’a vécue avec le gouverneme­nt libéral », a indiqué la ministre de la Santé, Danielle Mccann, hier, lors d’une mêlée de presse.

Notre Bureau d’enquête révélait hier que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a décidé de garder secrets ses rapports qui faisaient état de possibles fraudes commises par des profession­nels de la santé, notamment en faisant de fausses réclamatio­ns.

Malgré une demande d’accès à l’informatio­n et des mois d’attente, la RAMQ a toujours refusé de transmettr­e l’entièreté des rapports à notre Bureau d’enquête, prétextant notamment qu’elle s’exposait à des poursuites si elle le faisait.

Hier, la ministre Mccann a promis que son gouverneme­nt légiférera­it pour que ces rapports nominatifs soient rendus publics. Elle a promis d’y « travailler très rapidement ».

La RAMQ ne s’expose-t-elle pas à des poursuites si elle rend publics ces rapports, comme elle le prétend ?

« On va tout évaluer, mais pour nous, c’est la transparen­ce qui est importante », a-t-elle affirmé.

TROP LENT

Pour sa part, le député péquiste Sylvain Gaudreault croit que la ministre doit interpelle­r directemen­t le directeur général de la RAMQ et ne pas attendre l’adoption d’un projet de loi pour agir.

« Le gouverneme­nt doit donner une consigne immédiate pour qu’il y ait une reddition de compte et de transparen­ce. Je comprends que la ministre veut modifier la loi, mais là, on ne modifiera pas la loi avec Noël », a indiqué M. Gaudreault, en entrevue à l’agence QMI.

« Moi, si j’étais ministre de la Santé, j’appellerai­s le PDG de la RAMQ, je lui demanderai­s d’expliquer la situation et d’agir. Entre ne rien donner [comme informatio­n] et tout donner, il y a une marge de manoeuvre », a-t-il ajouté.

Selon lui, le fait que les profession­nels de la santé puissent avoir commis des fraudes sans risquer d’accusation­s criminelle­s « donne l’impression qu’ils sont dans une classe à part ».

— Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La ministre de la Santé Danielle Mccann, ici à l’entrée du conseil des ministres, hier matin, a promis que son gouverneme­nt légiférera­it pour que les rapports nominatifs de la RAMQ soient rendus publics.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La ministre de la Santé Danielle Mccann, ici à l’entrée du conseil des ministres, hier matin, a promis que son gouverneme­nt légiférera­it pour que les rapports nominatifs de la RAMQ soient rendus publics.

Newspapers in French

Newspapers from Canada