Le Journal de Quebec

Legault fait volte-face sur Anticosti

- GENEVIÈVE LAJOIE Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier

François Legault n’a plus « aucun intérêt » pour l’exploratio­n des hydrocarbu­res sur Anticosti.

Contrairem­ent à la position défendue par la CAQ en campagne électorale, le premier ministre n’a plus d’appétit pour aller voir ce que recèle le sous-sol de l’île du golfe du Saint-laurent.

« Il n’y a aucun intérêt de notre part, il n’y a pas de projet sur la table », a-t-il déclaré au terme de la réunion hebdomadai­re des ministres caquistes.

Plus encore, il a l’intention de poursuivre le processus entamé par le gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard pour reconnaîtr­e l’île d’anticosti au patrimoine mondial de L’UNESCO.

« On va suivre le processus de L’UNESCO », a-t-il insisté.

CONFUSION

Une position qui tranche avec celle de son ministre des Ressources naturelles, qui s’était montré ouvert plus tôt en journée à relancer l’exploratio­n.

« S’il y a des projets qui arrivent, on va les regarder », avait soutenu Jonatan Julien.

Le Journal a révélé hier que les pétrolière­s sont prêtes à discuter de la réouvertur­e du projet visant à évaluer le potentiel pétrolier et gazier d’anticosti, maintenant que les libéraux de Philippe Couillard ont quitté le pouvoir.

D’autant que les permis de forage avec fracturati­on hydrauliqu­e sur l’île émis par le ministère de l’environnem­ent en 2016 sont toujours « valides ».

Ces autorisati­ons sont toutefois « inopérante­s » à l’heure actuelle en raison d’un arrêté ministérie­l du gouverneme­nt Couillard, qui voulait soustraire la recherche et l’exploitati­on du pétrole et du gaz naturel sur le territoire de l’île d’anticosti.

En 2014, le gouverneme­nt du Parti québécois avait annoncé des investisse­ments de 115 millions $ pour vérifier le potentiel pétrolier de l’île.

UN « JOYAU PATRIMONIA­L »

Une fois au pouvoir, Philippe Couillard avait toutefois rapidement manifesté son opposition au projet. Hier, la députée libérale Marie Montpetit a mis en garde la CAQ.

« [Anticosti], c’est un joyau patrimonia­l, un joyau de biodiversi­té. Oui, il faut craindre cette orientatio­n archaïque d’exploiter les hydrocarbu­res sur une île », a-t-elle lancé.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada