Le Journal de Quebec

Des changement­s en vue à la CCNQ

La ministre responsabl­e, Geneviève Guilbault, veut revoir la gouvernanc­e

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La nouvelle ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Geneviève Guilbault, n’écarte pas la possibilit­é de procéder à des changement­s à la direction de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), sévèrement critiquée par la vérificatr­ice générale en juin dernier.

« On va voir de quelle façon on peut améliorer peut-être le fonctionne­ment, parce que je vous rappelle qu’il y a eu un rapport de la vérificatr­ice générale qui était assez accablant sur la gouvernanc­e de la Commission de la capitale nationale. Donc, moi, c’est sûr que je vais essayer de redresser ça », a déclaré Mme Guilbault à l’entrée du caucus des députés de la CAQ, mercredi matin.

La vice-première ministre entend rencontrer prochainem­ent la direction de la CCNQ. Elle souhaite que l’organisme, responsabl­e notamment de la promenade Samuel-de Champlain et des Nouvelles-casernes, « puisse mener à terme plus de projets ».

« J’ai certaineme­nt des questions à poser aux gens qui sont en place et on va voir de quelle façon on peut travailler plus et mieux ensemble », a résumé la députée caquiste de Louis-hébert.

Au terme de son analyse, la vérificatr­ice Guylaine Leclerc avait relevé « plusieurs lacunes liées à la gestion des projets, liées à la gestion des contrats » par la CCNQ. « Certaines pratiques de gestion à la Commission ne favorisent pas une bonne utilisatio­n des fonds publics », avait signalé Mme Leclerc dans son rapport.

GRAND MÉNAGE

La directrice générale actuelle de la CNNQ, Marie Claire Ouellet, n’échappera vraisembla­blement pas à la réévaluati­on des personnes en poste dans la haute fonction publique lancée par le nouveau gouverneme­nt caquiste.

Libérale de longue date, Mme Ouellet roule sa bosse depuis plusieurs années dans la fonction publique. Attachée de presse de Marc-yvan Côté sous Robert Bourassa, elle est plus tard devenue secrétaire générale du gouverneme­nt Charest, de 2005 à 2012.

Tablettée pendant un certain temps à l’office du tourisme de Québec par le gouverneme­nt Marois, elle a réintégré la haute fonction publique avec le retour des libéraux au pouvoir en 2014. Après avoir occupé un poste de conseillèr­e stratégiqu­e au bureau du sous-ministre au Tourisme, elle est devenue, à l’automne 2015, sous-ministre associée aux Relations internatio­nales et à la Francophon­ie.

Mme Ouellet a été nommée à la tête de la CCNQ par le gouverneme­nt Couillard en septembre 2017, succédant ainsi à l’ex-candidate péquiste Françoise Mercure, nommée au poste de directrice générale en 2012 par le gouverneme­nt péquiste de l’époque.

Très critique, le député caquiste Éric Caire avait alors associé la nomination d’une « libérale notoire » à ses « accointanc­es politiques ».

« IL Y A EU UN RAPPORT DE LA VÉRIFICATR­ICE GÉNÉRALE QUI ÉTAIT ASSEZ ACCABLANT SUR LA GOUVERNANC­E DE LA COMMISSION. [...] C’EST SÛR QUE JE VAIS ESSAYER DE REDRESSER ÇA. » – Geneviève Guilbault, ministre responsabl­e de la Capitale-nationale

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La vice-première ministre, en marche vers le Conseil des ministres, hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La vice-première ministre, en marche vers le Conseil des ministres, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada