Le Journal de Quebec

Le vrai Jean Chrétien

-

Jean Chrétien nous prend pour des idiots et, depuis quarante ans, nous lui donnons raison. Toute sa carrière, il a misé contre nous et a gagné. Il incarne les aspiration­s anti-québécoise­s du Canada anglais et diabolise même l’idée d’un simple « statut particulie­r » pour le Québec (si cher aux fédéralist­es réformiste­s).

M. Chrétien se promène depuis quelques jours avec son dernier livre. On hallucine devant l’accueil médiatique complaisan­t fait à celui qui a toujours grenouillé pour nier la nation québécoise (y compris pour saboter l’accord du lac Meech).

Au sujet du coup de force anti-québec de la « nuit des Longs Couteaux » pour rapatrier la Constituti­on du Canada, Jean Chrétien répète ce qu’il disait déjà en 1985… Je ne savais pas... J’étais couché… Cabotinage !

GAGEURE

Ce Jean Chrétien cabotin n’est qu’un personnage. Vous ne verrez jamais le vrai Jean Chrétien calculateu­r et impitoyabl­e. Un magicien ne révèle pas ses secrets.

Son intelligen­ce indéniable, Jean Chrétien l’a mise au profit d’une odieuse gageure contre son peuple, qu’il sait bonasse et amnésique.

ÉPOUVANTAI­L

L’halloween approche et Jean Chrétien sort du grenier le visage couvert de toiles d’araignée. C’est en misant sur la peur que cet homme a fait carrière. Pas étonnant qu’il ait fini par ressembler à un épouvantai­l.

Chez les anglophone­s et les allophones, Jean Chrétien a cultivé la peur des aspiration­s minimales les plus légitimes du Québec. Avec Stéphane Dion, il a brandi la menace de la partition (que les cerveaux mous de Québec solidaire ont internalis­ée). Il a instrument­alisé l’immigratio­n de masse pour en faire une arme. Il veut maintenant nous faire peur d’utiliser la clause dérogatoir­e… Pourtant, c’est Londres, je vous le rappelle, qui a imposé au tandem Trudeau/ Chrétien d’inclure cette clause par respect pour les provinces fondatrice­s de 1867, l’ontario et le Québec. Et malgré tout, aucun premier ministre du Québec n’a daigné signer le torchon de 1982.

 ?? GILLES PROULX ?? Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire
GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Newspapers in French

Newspapers from Canada