Le Journal de Quebec

Le Canada, plus grand pollueur du G7

- André Mainguy

Si le PM Justin Trudeau voulait véritablem­ent diminuer la pollution au Canada, il n’enverrait pas des chèques aux familles de l’ontario, de la Saskatchew­an et du Nouveau-brunswick, mais il inviterait l’ontario, en particulie­r, à discuter avec le Québec, pour que la province soit alimentée par l’énergie propre d’hydro-québec, et qu’elle ferme ainsi des centrales au pétrole lourd.

Hydro-québec possède d’importants surplus d’électricit­é, et les libéraux fédéraux font comme si le Québec était un pays, pas une province canadienne.

Faire de la politique avec la pollution devrait entraîner une responsabi­lité politique majeure. Pour chaque citoyen canadien, nous sommes les plus importants pollueurs des pays industrial­isés. Le Québec doit-il envisager l’indépendan­ce, parce que l’opinion de son gouverneme­nt élu avec une forte majorité est totalement évacuée des décisions fédérales ?

Il y a un an, la route Transcanad­ienne, au Nouveau-brunswick, a été totalement coupée par les inondation­s dues aux changement­s climatique­s. On a entendu le PM Trudeau parler d’un incident local, non de portée nationale. Il y a de plus en plus d’incidents locaux en matière de climat. Pensons aux dommages catastroph­iques de Gatineau, lesquels sont au rendez-vous d’année en année...

L’humanité est en péril, et nous avons des politicien­s qui agissent comme si nos enfants et petits-enfants avaient tout le temps devant eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada