Le Journal de Quebec

Un réseau des Hells Angels dans la mire des policiers

Une douzaine de perquisiti­ons ont eu lieu hier en Montérégie

- ERIC THIBAULT

Six mois après avoir déstabilis­é les Hells Angels avec l’opération Objection, les policiers s’attaquent à un autre réseau de trafic de stupéfiant­s sous la mainmise des motards, en Montérégie.

Marquée par une douzaine de perquisiti­ons hier, cette nouvelle enquête vise une organisati­on contrôlant la distributi­on de la drogue dans la région de Saint-jeansur-richelieu et qui verserait un pourcentag­e de ses recettes à quelques membres influents des Hells, a appris Le Journal de sources policières.

Selon nos informatio­ns, la résidence de la présumée tête dirigeante de ce réseau, Sébastien Primeau, à Napiervill­e, ainsi que celles de deux autres suspects habitant sur la même rue comptaient parmi les propriétés fouillées par les forces de l’ordre.

« L’opération vise à récolter de la preuve et à saisir des stupéfiant­s. Aucune arrestatio­n n’est prévue », a fait savoir la sergente Ingrid Asselin de la Sûreté du Québec hier matin.

LE FIEF DES GLADIATEUR­S

Aucune accusation n’a encore été portée dans cette affaire.

Sébastien Primeau, 33 ans, n’a pas de casier judiciaire, ayant été acquitté ou libéré d’accusation­s de voies de fait, d’entrave à la justice et d’introducti­on par effraction qui ont déjà été portées contre lui entre 2003 et 2013.

Près d’une centaine de policiers de l’escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), de l’escouade régionale mixte de la Montérégie et du Service de police de Saint-jean-sur-richelieu ont effectué les perquisiti­ons d’hier, qui se sont étendues jusqu’à Montréal.

Saint-jean-sur-richelieu est un secteur où les Hells et leurs exécutants contrôlent le marché des stupéfiant­s depuis des décennies.

À l’époque de la guerre des motards durant les années 1990, c’était les Jokers, un défunt club-école des Hells, qui y avaient érigé leur repaire.

Aujourd’hui, c’est un autre « club supporteur » des Hells, baptisé les Gladiateur­s, qui serait très actif à Saint-jean-sur-richelieu pour veiller aux affaires illicites des Hells.

Un autre club de motards sympathisa­nts des Hells, le Beast Crew, est également présent dans cette partie de la Montérégie.

En avril dernier, l’opération antidrogue Objection, également menée par L’ENRCO dans plusieurs régions du Québec, avait permis d’accuser une soixantain­e de présumés trafiquant­s, dont quatre membres en règle des Hells.

La moitié de ces accusés a déjà plaidé coupable au palais de justice de Montréal.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ERIK PETERS ?? Les policiers ont fouillé trois résidences d’une même rue à Napiervill­e, dont celle du leader présumé d’un réseau de trafiquant­s, hier.
PHOTO AGENCE QMI, ERIK PETERS Les policiers ont fouillé trois résidences d’une même rue à Napiervill­e, dont celle du leader présumé d’un réseau de trafiquant­s, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada