Le Journal de Quebec

Un site Web pour se retrouver au CHUL

L’outil présente le trajet le plus court sur une carte du complexe médical

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les usagers du Centre hospitalie­r de l’université Laval (CHUL) peuvent maintenant se servir d’un outil interactif en ligne pour mieux s’y retrouver dans les innombrabl­es couloirs et pavillons de l’hôpital, une idée qui pouvait paraître simple et qui aura finalement requis deux années de travail au CHU de Québec.

Grâce au site Web www.merendre.ca, présenté hier, les patients du centre hospitalie­r du boulevard Laurier, leurs proches et les employés peuvent obtenir en quelques clics l’itinéraire vers le bureau d’un médecin, d’une clinique ou de tout autre service du CHUL.

À la façon de Google Maps, l’outil leur présente le trajet le plus court sur une carte du complexe médical accompagné­e de directives détaillées. La plateforme s’adapte à tous les écrans : téléphones intelligen­ts, tablettes et ordinateur­s.

Les parcours proposés sont différents selon que l’utilisateu­r peut se déplacer sans contrainte ou qu’il présente un handicap.

PAS DE SOLUTION MAGIQUE

La direction des communicat­ions du CHU de Québec, responsabl­e de ce chantier, a rapidement constaté qu’il n’y a pas de solution magique pour développer un tel outil quand on a affaire à un hôpital qui compte 12 pavillons, des milliers de salles et des centaines de couloirs.

Face à des plans qui n’étaient pas à jour et à un hôpital qui ne cesse de se développer, il a fallu faire le tour des pièces porte par porte. Les concepteur­s sont aussi allés à la rencontre des patients pour documenter les endroits les plus problémati­ques.

« Je craignais à un moment donné qu’on n’y arrive pas, parce que ça peut être tellement immense », lance Marielle Philibert, présidente du comité des usagers du CHU de Québec.

Au CHUL, la complexité des déplacemen­ts est « presque devenue une blague », même parmi le personnel, reconnaît la porte-parole du CHU de Québec Geneviève Dupuis. C’est aussi une grande source de stress pour les patients, souligne-t-elle.

C’est donc dans cet hôpital, où les défis semblaient les plus grands, que les concepteur­s ont d’abord concentré leurs efforts.

Les centres hospitalie­rs du Saint-sacrement et de Saint-françois-d’assise devraient en profiter d’ici un an et demi. Coût total de l’opération : 92 000 $.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Julie Labrie, Marielle Philibert et Geneviève Dupuis, hier, lors de la présentati­on de la plateforme www.merendre.ca conçue pour aider les usagers du CHUL à y circuler.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Julie Labrie, Marielle Philibert et Geneviève Dupuis, hier, lors de la présentati­on de la plateforme www.merendre.ca conçue pour aider les usagers du CHUL à y circuler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada