Le Journal de Quebec

Ottawa tarde à indemniser une victime de la thalidomid­e

-

AGENCE QMI | Une victime de la thalidomid­e, un médicament qui a causé de graves malformati­ons à plusieurs foetus au Canada, attend toujours d’être indemnisée. L’argent promis par le gouverneme­nt fédéral se fait encore attendre.

« Moi, j’ai deux prothèses. Je n’ai pas de pieds, pas de mains. Je suis venu au monde comme ça », a expliqué Pierre Cabana.

L’homme de Thetford Mines fait partie de la centaine de Canadiens nés handicapés à cause de la thalidomid­e, un médicament utilisé durant les années 50 et 60 contre la nausée entre autres chez les femmes enceintes. « Ma mère avait des nausées, elle vomissait. Ma mère m’en avait déjà parlé qu’elle avait pris ces pilules-là », a précisé M. Cabana.

« COMME UN ÊTRE HUMAIN »

Pour Luc Berthold, député conservate­ur de Mégantic–l’érable, « il est évident que c’est une victime de la thalidomid­e. Cependant, il faut qu’il prouve, par des médecins, par des affidavits, etc. C’est incroyable la paperasse qu’il yaà faire remplir pour faire ça ».

Pierre Cabana a des déformatio­ns aux mains, aux pieds et une jambe plus courte que l’autre. Pour être indemnisé, il lui faut des preuves, des témoignage­s, des tests génétiques.

« Je marche, avec un peu de mal... Lorsque je marche [sans] prothèses, j’ai une jambe plus courte que l’autre. Avec les indemnisat­ions, l’argent, peut-être que je pourrais avoir des pieds articulés, avec des chevilles, pareil comme un être humain », a ajouté M. Cabana.

CRITÈRES D’ADMISSIBIL­ITÉ

Auparavant, les victimes devaient fournir la preuve que leur mère avait consommé de la thalidomid­e pendant la grossesse. Cependant, depuis février 2018, Ottawa a annoncé un allègement des critères d’admissibil­ité. Or, Pierre Cabana attend toujours. « Maintenant, il y a une ouverture, on espère que ce soit réglé le plus vite possible », a mentionné Luc Berthold.

« Ça pourrait facilement être accepté, si on regarde ça avec un oeil humanitair­e plutôt qu’avec un oeil administra­tif », croit pour sa part Louis Plamondon, député du Bloc québécois de Bécancour–nicolet–saurel.

« Je suis certain que je ne suis pas le seul qui se bat pour ça », a indiqué Pierre Cabana.

Au cabinet du ministre de la Santé, on assure que plus de handicapés en raison de la thalidomid­e pourront recevoir du soutien financier, mais que les annonces n’arriveront pas encore avant quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada