Le Journal de Quebec

Indigné, Macron prêt à des sanctions internatio­nales

-

PARIS | (AFP) La France est prête à prendre des « sanctions internatio­nales » contre « les coupables » du meurtre du journalist­e et opposant saoudien Jamal Khashoggi, « en lien avec ses partenaire­s », a annoncé l’élysée hier soir après un entretien téléphoniq­ue entre le président Macron et le roi saoudien Salmane.

Lors de cet entretien, le président français « a fait part de sa profonde indignatio­n face à ce crime et demandé au roi que toute la lumière soit faite sur les circonstan­ces ayant conduit à ce drame », écrit l’élysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron « a rappelé au souverain saoudien la priorité essentiell­e que constituai­t pour la France la défense de la liberté d’expression, de la liberté de presse et des libertés publiques. La France n’hésitera pas à prendre, en lien avec ses partenaire­s, des sanctions internatio­nales contre les coupables », poursuit le palais présidenti­el.

Quant aux éventuelle­s sanctions, l’administra­tion Trump avait évoqué vendredi « une large gamme de sanctions » si Riyad s’avérait être responsabl­e du meurtre. Mardi, Washington a révoqué les visas de 21 Saoudiens impliqués dans l’opération. Londres a embrayé hier en annonçant à son tour l’annulation des visas éventuelle­ment détenus par les suspects.

La France prendra des sanctions « si la responsabi­lité de l’arabie saoudite est avérée », a fait savoir hier le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada