Le Journal de Quebec

L’ingéniosit­é récompensé­e

Les entreprene­urs rivalisent d’adresse pour attirer et garder les travailleu­rs sollicités de partout

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Plusieurs entreprene­urs couronnés lors des Prix Créateurs d’emplois du Québec 2018 ont des centaines de postes à combler sur-le-champ et rivalisent d’ingéniosit­é pour attirer des travailleu­rs, tout en espérant les garder le plus longtemps possible.

Pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre, des entreprise­s ne peuvent pas songer à aménager un gym ou une salle de détente. C’est le cas chez Olymel, un milieu souvent réfrigéré où l’on transforme et distribue la viande de porc et de volaille.

« Il y a des contextes qui s’y prêtent plus ou moins. On peut créer des lieux propices pour les repas, on peut créer un sentiment d’appartenan­ce par des activités de mobilisati­on. Nous avons à travailler pour être un meilleur employeur. Le patronat n’a pas le choix d’évoluer », a expliqué Paul Beauchamp, premier vice-président d’olymel.

À Québec et partout en province, le manque de main-d’oeuvre demeure préoccupan­t. Chez Olymel, qui a remporté hier le Grand Prix Créateur d’emplois et de prospérité, on souhaite pourvoir 350 postes dans la prochaine année.

PRÉOCCUPAT­ION CONSTANTE

Ailleurs, pour les employés de bureau, la grande séduction prend un sens différent, mais la nécessité reste la même.

« Nous avons une philosophi­e de développem­ent de talent. Tout ce qui s’appelle soft skills (compétence­s comporteme­ntales), la progressio­n de carrière, la mobilité dans l’organisati­on, le fait de donner des défis, l’environnem­ent de travail… On veut s’assurer que l’expérience est de première classe », a également mentionné Denis Ricard, président et chef de la direction de ia Groupe financier, lauréat du prix Champion pour avoir créé 312 nouveaux postes dans la Capitale-nationale en 2017.

Pour d’autres entreprise­s qui embauchent des profession­nels, la pénurie représente un frein à l’expansion.

« Nous embauchons une dizaine de personnes par semaine, mais nous pourrions en embaucher le double. Ça nous oblige à innover, à avoir des idées différente­s des autres. On engage des gens au Brésil, en Europe, en Afrique du Nord. L’un des axes est d’aller les chercher en mission », a précisé Neil Meagher, de Levio Conseils.

Spécialisé­e dans l’accompagne­ment et la mise en oeuvre de programmes de transforma­tion, l’entreprise a remporté le prix Coup de coeur pour la Capitale-nationale en créant 180 nouveaux postes.

DES CHANGEMENT­S

Le premier ministre François Legault a effectué l’une de ses premières sorties publiques parmi les gens d’affaires hier soir. Dans sa courte allocution, il a répété que son équipe économique allait mieux aider les entreprene­urs.

« Vous allez voir de grands changement­s dans l’approche gouverneme­ntale au cours des prochaines années. Il y a un changement de culture à faire au Québec. On a besoin de valoriser nos entreprene­urs. C’est ce que mon gouverneme­nt va faire », a promis M. Legault.

 ??  ?? Le rédacteur en chef et éditeur du Journal de Québec, Sébastien Ménard, Pierre Cassivi, président de l’événement, Léopold Beaulieu, de Fondaction CSN, Yves-thomas Dorval, du Conseil du patronat du Québec, et Jacques Trudel, directeur des ventes du Journal de Québec. Les gagnants des Prix Créateurs d’emplois du Québec 2018 étaient fiers de leur réussite hier soir au Centre des congrès. Le premier ministre François Legault effectuait l’une de ses premières sorties parmi les gens d’affaires. Serge Harnois, de Harnois Groupe pétrolier, Isabelle Côté, de Coffrages Synergy, et Christian Provencher, des Mines Agnico Eagle ont remporté des prix pour Lanaudière et l’abitibi.
Le rédacteur en chef et éditeur du Journal de Québec, Sébastien Ménard, Pierre Cassivi, président de l’événement, Léopold Beaulieu, de Fondaction CSN, Yves-thomas Dorval, du Conseil du patronat du Québec, et Jacques Trudel, directeur des ventes du Journal de Québec. Les gagnants des Prix Créateurs d’emplois du Québec 2018 étaient fiers de leur réussite hier soir au Centre des congrès. Le premier ministre François Legault effectuait l’une de ses premières sorties parmi les gens d’affaires. Serge Harnois, de Harnois Groupe pétrolier, Isabelle Côté, de Coffrages Synergy, et Christian Provencher, des Mines Agnico Eagle ont remporté des prix pour Lanaudière et l’abitibi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada