Le Journal de Quebec

Legault pogné avec 21 milliards $ de cadeaux

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Pour les quatre prochaines années, soit de 2019 à 2022, l’ancien gouverneme­nt de Philippe Couillard avait annoncé, lors de la Mise à jour de novembre 2017 et du Budget de mars 2018, de nouvelles mesures budgétaire­s d’un coût total de 21,5 milliards de dollars.

Que fera le nouveau gouverneme­nt de François Legault avec ces « cadeaux » libéraux ? Va-t-il les conserver dans leur globalité ou mettre la hache dans nombre d’entre eux ?

La question mérite d’être posée. D’autant que la CAQ a elle-même effectué des promesses électorale­s supplément­aires pour une valeur globale de 6,9 milliards $ sur les quatre années de son mandat.

Commençons par rappeler les nouvelles mesures libérales qui seront en vigueur pour les quatre prochaines années, si la CAQ n’y touche pas. √ Baisse d’impôt personnel :

4,55 milliards $ √ Aide financière aux démunis :

2,26 milliards $ √ Réduction de la taxe scolaire :

2,72 milliards $ √ Aide financière aux ménages :

2,25 milliards $ √ Nouvelles dépenses en éducation:

1,54 milliard $ √ Nouvelles dépenses en santé :

3,6 milliards $ √ Aide financière aux PME :

2,02 milliards $ √ Aide financière à la culture :

349 millions $ √ Aide au marché du travail :

642 millions $ √ Aide aux régions : 667 millions $ √ Aide financière aux entreprise­s :

582 millions $ √ Environnem­ent et transition

énergétiqu­e : 339 millions $

MAINTENANT

Compte tenu de ses propres promesses électorale­s de 6,9 milliards $, la CAQ aura-t-elle les moyens de conserver toutes ces mesures libérales de 21,5 milliards $ ?

Avec son cadre financier électoral, François Legault a eu beau nous dire pendant la campagne que la CAQ peut « Faire plus. Faire mieux. », il est loin d’être évident qu’il pourra financer ses promesses de 6,9 milliards $ en se contentant de dégager, dit-il, une marge de manoeuvre budgétaire d’une somme similaire.

Avec quel genre de recette caquiste prévoit-il obtenir cette grosse marge de manoeuvre ? Simplement par la mise en place de « mesures d’optimisati­on » des dépenses gouverneme­ntales déjà prévues dans le dernier budget libéral de Carlos Leitao.

LA RECETTE

La CAQ entend notamment couper dans les dépenses de technologi­es de l’informatio­n (526 millions $), les approvisio­nnements (1,48 milliard $), les effectifs (947 millions $), certains programmes (900 millions $), le remboursem­ent de la dette (408 millions $), et la provision pour le service de la dette (550 millions $).

En outre, la CAQ croit être en mesure d’aller chercher 850 millions $ de plus en dividendes dans les coffres des sociétés d’état (Hydro-québec, SAQ, Loto-québec) et un supplément de recettes fiscales de 1,05 milliard $ grâce à une accélérati­on de la croissance économique.

LE DÉFI

Ces « mesures d’optimisati­on » représente­nt un immense défi pour le nouveau ministre des Finances, Éric Girard, et son collègue, Christian Dubé, président du Conseil du trésor.

Sur les engagement­s électoraux de 6,9 milliards $ de la CAQ, quelque 4,21 milliards $ sont consacrés aux familles, un montant de 1,24 milliard $ à l’éducation et 1,44 milliard $ en aide financière aux aînés, aux personnes handicapée­s et aux proches aidants.

Chose certaine, l’économie québécoise va devoir continuer de croître à bon rythme si la CAQ ne veut pas se retrouver en déficit budgétaire !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada