Le Journal de Quebec

L’APCHQ prévoit une baisse des mises en chantier en 2019

- EMMANUELLE MARTINEZ

Les mises en chantier devraient chuter de 10 % l’an prochain au Québec par rapport à cette année, prévoit l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Dans un rapport publié hier, L’APCHQ estime qu’il y aura 43 500 mises en chantier en 2019, alors qu’elle les évalue à 48 500 cette année, une hausse de 4 % par rapport à 2017.

La baisse anticipée en 2019 se fera sentir dans tous les types de logements : maisons unifamilia­les (-17 %), maisons jumelées ou en rangée (-10 %) ainsi que les appartemen­ts et condos (-8 %).

PLUSIEURS FACTEURS

Ce ralentisse­ment dans les mises en chantier en 2019 s’explique notamment par une croissance moins forte l’an prochain avec une hausse de 1,9 % du PIB québécois, selon L’APCHQ, qui estime qu’elle sera de 2,3 % cette année.

Une création d’emplois plus modeste, en raison d’un taux de chômage déjà très faible, et la progressio­n des taux d’intérêt qui resserre le crédit pour les acheteurs et pour les entreprene­urs contribuer­ont aussi à ralentir la constructi­on de logements.

L’APCHQ note tout de même qu’avec la vigueur du marché de l’emploi, une « croissance accélérée des salaires », la confiance des ménages et des taux d’intérêt relativeme­nt bas, les mises en chantier demeureron­t élevées l’an prochain, à un niveau supérieur que pour la période 2013-2016.

PLUS D’APPARTEMEN­TS

L’APCHQ a précisé que la part croissante des appartemen­ts dans le marché de la constructi­on rend ses prévisions plus difficiles.

La proportion de mises en chantier d’appartemen­ts sur le total des constructi­ons résidentie­lles est passée de 50 % à 67 % de 2010 à 2017 au Québec, aux dépens des maisons unifamilia­les. Elle devrait être de 69 % cette année et de 71 % l’an prochain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? L’organisme souligne que le nombre de mises en chantier demeurera tout de même élevé, l’an prochain, soit à un niveau supérieur à la période 2013-2016.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS L’organisme souligne que le nombre de mises en chantier demeurera tout de même élevé, l’an prochain, soit à un niveau supérieur à la période 2013-2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada