Le Journal de Quebec

Simons fait passer son salaire minimum à 16 dollars de l’heure

Tous les employés ont obtenu récemment une hausse de 3 $ de leur taux horaire

- PIERRE COUTURE

Le détaillant de vêtements et d’articles de décoration pour la maison Simons vient de hausser le salaire minimum de ses employés à 16 $ l’heure.

Plusieurs employés de l’entreprise de la capitale nationale ont confirmé au Journal que leur salaire horaire avait été récemment augmenté de 3 $ l’heure au Québec.

Dans les magasins et les entrepôts, des employés qui gagnaient par exemple 16 $ l’heure ont également vu leur taux horaire passer à 19 $ l’heure.

En 2013, le salaire de base des conseiller­s en vente de Simons était passé à 13 $ l’heure.

Sur le Web, plusieurs offres d’emplois pour des postes de commis d’entrepôt chez Simons qui offraient un salaire de 13 $ l’heure le mois dernier affichent maintenant 16 $ l’heure comme salaire de départ.

Joint hier par Le Journal, le responsabl­e du marketing de Simons, Philippe Normand, a catégoriqu­ement refusé de discuter des récentes augmentati­ons salariales consenties aux employés.

« On a pris la décision de ne pas en parler publiqueme­nt. Cela va rester entre nous et nos employés », a-t-il fait savoir sèchement.

PÉNURIE DE TRAVAILLEU­RS

Des employés de Simons ont toutefois indiqué que le détaillant se devait de bouger dans un contexte de forte pénurie de travailleu­rs un peu partout au pays.

Dans le secteur du commerce au détail, les détaillant­s s’arrachent les travailleu­rs qui se font de plus en plus rares.

Dans la foulée du mouvement pour hausser le salaire minimum à 15 $ l’heure, le grand patron de Simons, Peter Simons, avait d’ailleurs démontré une ouverture pour l’adoption d’une telle mesure au Québec.

En Alberta, où Simons compte plusieurs magasins, le salaire minimum des travailleu­rs a été haussé à 15 $ l’heure le 1er octobre dernier.

En Ontario, le salaire minimum s’élève à 14 $ l’heure, alors qu’au Québec, il se situe à 12 $ l’heure.

BONNE PERFORMANC­E

Les raisons évoquées par la direction de Simons pour justifier cette hausse de 3 $ du taux horaire à ses employés font état d’une solide croissance des ventes au cours des dernières années.

Depuis 2015, le détaillant a déployé un plan d’expansion tant au Québec que dans le reste du pays en ouvrant plusieurs magasins et en rénovant les succursale­s existantes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? L’entreprise de Québec a refusé de commenter de quelque façon que ce soit les récentes augmentati­ons salariales accordées à l’ensemble des employés. Sur la photo, la succursale des Galeries de la Capitale, ouverte plus tôt cette année.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS L’entreprise de Québec a refusé de commenter de quelque façon que ce soit les récentes augmentati­ons salariales accordées à l’ensemble des employés. Sur la photo, la succursale des Galeries de la Capitale, ouverte plus tôt cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada