Le Journal de Quebec

Préparez-vous à payer plus cher vos prêts

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

La Banque du Canada a augmenté son taux directeur hier, à 1,75 %. Des tas de gens vont souffrir davantage.

À une époque où un Canadien sur trois vit d’une paie à l’autre et que le ratio d’endettemen­t moyen des ménages dépasse 169 % (ils doivent 1,69 $ pour chaque dollar gagné), chaque augmentati­on du taux directeur, aussi minime soit-elle, a des répercussi­ons dramatique­s pour des centaines de milliers d’emprunteur­s.

COMMENT ÇA MARCHE ?

C’est réjouissan­t de savoir que l’économie tourne à plein régime et qu’on vit une situation de plein emploi, n’est-ce pas ? La conséquenc­e, c’est l’inflation (une hausse généralisé­e des prix et des salaires). Elle joue dans les 2 % depuis des mois. Or, la Banque du Canada a la responsabi­lité de juguler l’inflation pour éviter une surchauffe de l’économie (une inflation trop élevée diminue le pouvoir d’achat des consommate­urs) en augmentant son taux directeur. Elle l’a fait cinq fois en 18 mois et a averti que de nouvelles hausses sont presque inévitable­s.

Le taux directeur, c’est le taux d’intérêt auquel les principale­s institutio­ns financière­s se prêtent de l’argent entre elles pour une journée. Normalemen­t, quand ce taux varie, les banques et les caisses populaires ajustent en conséquenc­e les taux qu’elles appliquent aux hypothèque­s et marges de crédit de leurs clients. Ça coûte donc plus cher pour emprunter.

MOINS DE FRIC DANS VOS POCHES

Hier, la Banque du Canada a augmenté son taux de 0,25 point de pourcentag­e. Normalemen­t, les institutio­ns financière­s emboîtent le pas en quelques heures, haussant leur taux préférenti­el (qu’elles accordent à leurs meilleurs clients). Le consommate­ur moyen, lui, paie un taux majoré en fonction de sa cote de crédit et de l’état de ses finances personnell­es au moment où il a contracté son hypothèque, sa marge de crédit ou son prêt personnel.

Concrèteme­nt, une personne qui a un solde de 360 000 $ sur l’hypothèque de son condo, au taux de 4 % amorti sur 25 ans, a un paiement mensuel de 1893,67 $. Avec une hausse de 0,25 %, son paiement passe à 1942,78 $, soit une différence de 49,11 $.

Pour une marge de crédit de 30 000 $ à un taux de 10,5 % (échéance de 5 ans), le paiement mensuel passe de 641,51 $ à 645,07 $.

Vous estimez que ces hausses ne sont pas terribles ? Détrompez-vous. Je connais des conseiller­s budgétaire­s des ACEF qui vont avoir beaucoup de boulot dans les prochaines semaines, à épauler les gens qui seront pris à la gorge parce qu’ils n’ont plus les moyens de rembourser leurs dettes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada