Le Journal de Quebec

Piatti a le vote de ses coéquipier­s

- DAVE LÉVESQUE

Ignacio Piatti, qui totalise 16 buts et 13 passes en 31 matchs, connaît sa meilleure saison depuis qu’il s’est joint à l’impact, en 2014, et il serait temps qu’il se retrouve sur la liste des finalistes au titre de joueur par excellence de la MLS.

Le principal intéressé ne s’en formalise pas, c’est un homme plutôt modeste de nature.

« Je fais le mieux que je peux pour Montréal. Ça fait plusieurs années que je marque 17 buts, on a atteint une finale [en CONCACAF]. Je fais mon travail et on va voir ce qui se passe.

L’important, c’est que les gens de Montréal, le président et le coach soient contents de moi. »

RÉGULARITÉ

Mais Rémi Garde, qui l’avait brièvement découvert lors du passage de l’argentin avec Saint-étienne, en 2006-2007, estime qu’il mérite cette reconnaiss­ance.

« La régularité au plus haut niveau est quelque chose d’extrêmemen­t difficile et qui a une valeur très grande », a insisté l’entraîneur-chef.

« J’espère que Nacho aura un jour la reconnaiss­ance de cette ligue, des gens qui la suivent, parce que pour moi, il le mérite. »

Garde a raison de parler de régularité dans le cas de Nacho. Avant sa saison 2018 étincelant­e, il a enfilé deux saisons identiques de 17 buts et 6 passes. Un vrai métronome.

UN LEADER

Qui plus est, le vétéran de 33 ans porte le brassard de capitaine même s’il n’est pas le plus volubile du groupe.

« C’est un leader naturel, il n’a pas besoin de parler et il ne hausse jamais le ton, mais par son exemple sur le terrain et en dehors du terrain, tout le monde lui montre un certain respect », avance Bacary Sagna, qui est impression­né par son talent.

« Il a des qualités techniques incroyable­s. En venant ici, je ne le connaissai­s pas du tout. J’entendais Piatti et je me suis rendu compte à l’entraîneme­nt du talent qu’il a, et je ne suis pas surpris qu’il fasse partie des meilleurs joueurs de la ligue.

Pour moi, il mérite autant qu’on parle de lui qu’on parle de [Wayne] Rooney en ce moment parce que c’est quelqu’un qui porte l’équipe, qui est décisif à chaque match. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada