Le Journal de Quebec

La pression constante a immunisé les joueurs contre le stress

Le club montréalai­s joue des matchs de haute importance depuis des semaines

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm

Match le plus important de l’année. Match sans lendemain. Match ultime. On est à court d’épithètes pour qualifier les rencontres de l’impact depuis quelques semaines.

Dans ce contexte de pression extrême, l’équipe pourrait se sentir étouffée, mais c’est plutôt le contraire qui se passe.

Il semble régner une certaine forme de sérénité dans le camp montréalai­s, qui reprenait l’entraîneme­nt hier en vue du tout dernier match de la saison, qui sera disputé dimanche en Nouvelle-angleterre.

CONFIANCE TRANQUILLE

« Ça fait un moment que les matchs se succèdent et sont importants, a reconnu Rémi Garde. On n’a pas toujours réussi ce qu’on voulait faire, mais ils sont très importants depuis cet été parce qu’on avait pris beaucoup de retard. »

Bacary Sagna confirme nos impression­s quand il aborde la question de la confiance de l’équipe. « On est confiants, oui, mais on sait que c’est en faisant les efforts qu’on va s’imposer. »

Évidemment, ça ne sera pas tout de gagner pour une première fois en trois ans au Gillette Stadium, il faudra aussi que le Crew de Columbus s’embourbe contre le Minnesota.

« On est dans une situation où il faut encore que le destin soit un petit peu avec nous et qu’on fasse le travail comme on a réussi à le faire dimanche dernier », a souligné Garde.

SURPRISE

Il y a d’ailleurs un peu de surprise chez le Bleu-blanc-noir de se voir en lutte avec Columbus, alors que la lutte se déroulait avec D.C. United depuis des semaines.

« Tout le monde est un petit peu surpris que ça se joue avec Columbus plutôt que Washington, mais pour nous, ça ne change rien, on n’a pas notre destin entre les mains », a avancé Sagna.

Le destin doit donc faire son oeuvre et, selon les simulation­s du site de pronostics Fivethirty­eight, la chance n’est pas en faveur de l’impact.

Le site accorde une probabilit­é de 69 % de victoire pour le Crew contre Minnesota, tandis que l’impact obtient une cote de 29 % pour un gain à Foxboro.

BON MATCH

N’empêche que l’impact a prouvé, dimanche dernier, qu’il était en mesure de se lever lorsque la situation le requiert.

« On est conscients qu’on a fait un bon match ce week-end et qu’on doit gagner le dernier », a souligné Sagna.

Rémi Garde, quant à lui, admet qu’il aurait nettement préféré être à l’abri pour cette ultime rencontre de la saison régulière.

« On aurait aimé être dans une situation où on aurait eu beaucoup moins de calculs à faire et se préparer pour la suite, comme les équipes qui ont les séries devant elles. »

L’impact et BMO, qui est présent depuis les débuts en 2012, ont conclu une entente à long terme pour la commandite du maillot de l’équipe.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Bacary Sagna en contrôle du ballon devant Michael Bradley du Toronto FC, dimanche au stade Saputo.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Bacary Sagna en contrôle du ballon devant Michael Bradley du Toronto FC, dimanche au stade Saputo.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada