Le Journal de Quebec

Un parcours 2019 à saveur belge

Le départ de Bruxelles et la célébratio­n du maillot jaune ont déjà été annoncés

-

PARIS | (AFP) C’est déjà le coup d’envoi de la prochaine saison de cyclisme : la carte officielle du Tour de France 2019, qui s’élancera le samedi 6 juillet de Bruxelles et fêtera le centenaire de l’emblématiq­ue maillot jaune, est dévoilée aujourd’hui à Paris par son directeur, Christian Prudhomme.

Le Grand Départ de Bruxelles, le deuxième de l’histoire, est tout sauf une coïncidenc­e. La capitale de la Belgique est la ville d’eddy Merckx, le plus grand champion de l’histoire du cyclisme, qui est aussi le coureur ayant porté le plus souvent le maillot jaune.

Cinquante ans après le premier de ses cinq Tours victorieux en 1969, le « Cannibale » est honoré par les organisate­urs de l’édition 2019. Tout comme les deux autres détenteurs vivants du record des victoires, Bernard Hinault et Miguel Indurain, qui poseront aujourd’hui sur la scène parisienne avant que leurs successeur­s, notamment les deux derniers vainqueurs en date (Chris Froome et Geraint Thomas), découvrent les difficulté­s qui les attendent lors de la prochaine édition.

Officielle­ment, le voile n’est levé que sur les deux premières étapes. Une première journée en boucle autour de Bruxelles passera par le mur de Grammont, longtemps un secteur-clé du Tour des Flandres désormais ignoré par les organisate­urs de la classique belge. Après cette étape inaugurale promise aux sprinteurs, un contre-la-montre par équipes de 27 kilomètres entre le Palais Royal et le site de l’atomium, au nord de la ville, attendra les concurrent­s de cette 106e édition.

LES BELLES FILLES AU PROGRAMME ?

La suite relève des rumeurs au gré des révélation­s de la presse quotidienn­e régionale et des réseaux sociaux. À ce jeu du chat et de la souris pour découvrir en avant-première les villes-étapes, on peut s’attendre à ce que la course prenne la direction de l’est, après une incursion en Champagne, pour une nouvelle arrivée à La Planche des Belles Filles, la station de la Haute-saône qui accueiller­ait le Tour pour la quatrième arrivée depuis 2012 (Froome, Nibali et Aru vainqueurs).

Le Massif Central est également cité. La candidatur­e de Brioude, la ville de Romain Bardet, qui est le meilleur Français classé depuis 2015, mérite d’être récompensé­e dans une région qui offre de superbes panoramas et d’intéressan­ts parcours de moyenne montagne, tout comme dans les proches monts du Beaujolais et du Forez (Saint-etienne).

C’est toutefois dans les deux grands massifs, les Pyrénées et les Alpes, que les grimpeurs trouvent leur terrain d’expression. Une arrivée au sommet du Tourmalet, le col le plus souvent emprunté par le Tour ? L’expérience a déjà été tentée en 2010 (victoire d’andy Schleck), mais la magie de la montagne, en contrebas du Pic du Midi, opère toujours.

À LA RECHERCHE DES PENTES RAIDES

Dans les Alpes, le menu devrait s’avérer copieux. Le Tour tutoierait les sommets puisqu’une arrivée à Val Thorens, au-delà des 2000 mètres d’altitude, est évoquée.

Combien de cols ? Combien d’arrivées au sommet ? Combien de kilomètres contre-la-montre ? Les réponses seront apportées par Christian Prudhomme, qui s’appuie sur le directeur de course Thierry Gouvenou pour dénicher des nouveautés et trouver notamment les pourcentag­es les plus raides, pouvant faire voler en éclat les stratégies de prudence des équipes.

Tous les coureurs présents à Paris, du Slovène Primoz Roglic au Français Julian Alaphilipp­e, sauront en direct ce qui les attend dans neuf mois. Chris Froome aussi, qui vise un cinquième succès le 28 juillet sur les Champs-elysées. Le Britanniqu­e, troisième l’été dernier, rejoindrai­t ainsi ses prestigieu­x aînés, au moins au palmarès.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le vainqueur du Tour de France 2018, Geraint Thomas, suivi par son coéquipier de la Sky Christophe­r Froome, lors de la 17e étape, en juillet dernier. En mortaise, le directeur Christian Prudhomme lors de l’annonce du départ à Bruxelles pour l’édition 2019, en janvier.
PHOTOS D’ARCHIVES Le vainqueur du Tour de France 2018, Geraint Thomas, suivi par son coéquipier de la Sky Christophe­r Froome, lors de la 17e étape, en juillet dernier. En mortaise, le directeur Christian Prudhomme lors de l’annonce du départ à Bruxelles pour l’édition 2019, en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada