Le Journal de Quebec

Zavgorodni­y se hisse au-dessus de la mêlée

L’océanic l’emporte 5-2 sur l’armada

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Dmitry Zavgorodni­y poursuit sa domination dans la LHJMQ. L’attaquant russe a pris la tête du classement des meilleurs pointeurs dans le circuit Courteau en amassant un but et trois passes dans une victoire de l’océanic par la marque de 5-2 sur l’armada de Blainville-boisbriand, hier soir, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

Zavgorodni­y a d’abord ouvert le pointage lors d’un avantage numérique en début de match. Laissé seul dans l’enclave, il dirigea un puissant tir du poignet pour surprendre le gardien Émile Samson.

L’espoir des Flames des Calgary a poursuivi sur sa lancée en participan­t à un superbe tic-tac-toe complété par Jimmy Huntington, avant de récolter une autre mention d’aide sur le but de Mathieu Bizier.

À l’image de Brendan Gallagher, le petit ailier de l’océanic fonça comme un train vers Samson pour récupérer un retour de lancer.

Carson Mackinnon a inscrit ensuite le quatrième filet des Bas-laurentien­s sur un autre jeu de passes préparé par Dmitry Zavgorodni­y. Ce dernier compte maintenant 26 points (10-16) à sa fiche cette saison, un de plus qu’alexis Lafrenière.

Le numéro 11 de l’océanic a lui-aussi connu une excellente soirée de travail avec un but et deux passes. Charle-edouard a complété la rencontre avec trois passes.

«Mon gros défi pour moi est de ne pas trop l’utiliser. Zavgorodni­y est bon en désavantag­e et avantage numérique, il patine bien, il a une compréhens­ion de la game. Il l’a joue à grande vitesse et il encore très jeune», estime le directeur-gérant et entraîneur-chef de l’océanic, Serge Beausoleil.

LA DISCIPLINE

La réplique de Blainville-boisbriand appartient à Samuel Bolduc et Aleksi Anttalaine­n contre Colten Ellis. Les unités spéciales ont produit cinq des sept buts de l’affronteme­nt.

«Leur avantage numérique a fait la différence, parce qu’ils ont moins de chances que nous à cinq contre cinq. L’un des points importants contre l’océanic est de demeurer discipliné. Il faut que nos joueurs soient plus opportunis­tes. Il faut faire le travail dans les moments clés», a indiqué le pilote de l’armada, Bruce Richardson.

Les deux équipes se préparent maintenant à la fin de semaine des rivalités dans la LHJMQ.

L’armada entamera dès demain un aller-retour contre les Olympiques de Gatineau.

Au même moment, l’océanic disputera la première de deux parties contre les Remparts de Québec. Le duel initial se déroulera au Colisée Financière Sun Life.

 ?? PHOTO OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? L’attaquant de l’océanic, Dmitry Zavgorodni­y (17), participe à un superbe tic-tac-toe complété par Jimmy Huntington pour accentuer l’avance de son équipe sur l’armada de Blainville-boisbriand.
PHOTO OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE L’attaquant de l’océanic, Dmitry Zavgorodni­y (17), participe à un superbe tic-tac-toe complété par Jimmy Huntington pour accentuer l’avance de son équipe sur l’armada de Blainville-boisbriand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada