Le Journal de Quebec

DROUIN REDEVENU LUI-MÊME

L’attaquant fait des flammèches depuis qu’il joue avec Max Domi

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean- francois.chaumont@quebecorme­dia.com

Jonathan Drouin n’avait pas encore joué un seul match avec l’uniforme du Canadien et déjà, des chroniqueu­rs s’avançaient à prédire qu’il deviendrai­t le Québécois le plus talentueux depuis Guy Lafleur. Il devait aussi faire oublier le défenseur Mikhaïl Sergachev, sacrifié au Lightning de Tampa Bay dans cette transactio­n. C’était juste un brin de pression.

Mais, c’était aussi le parfait électrocho­c pour découvrir son nouvel environnem­ent, celui de Montréal. À sa première saison avec le CH, Drouin a expériment­é une nouvelle position en jouant au centre. Claude Julien et Marc Bergevin n’ont pas gagné leur pari en le déplaçant de l’aile au centre.

Un an plus tard, Drouin a retrouvé sa place sur le flanc gauche. Même s’il aborde une chevelure presque aussi spectacula­ire que celle du « Démon blond », il n’a pas à agir comme un sauveur. Et comme par magie, le numéro 92 joue à la hauteur de son talent.

« Là, je pense que c’est le vrai Jo, a dit le centre Phillip Danault. Il joue bien, il a une bonne attitude, il travaille fort dans les entraîneme­nts et il produit à un gros rythme. Il est un gros facteur de nos succès depuis le début de l’année. »

Julien a offert un son de cloche semblable à celui de Danault.

« Jonathan est un gars qui n’a pas connu de succès dans les matchs préparatoi­res, a rappelé l’entraîneur en chef. Il se plaçait probableme­nt trop de pression. Je voyais un gars qui essayait, mais il optait plus pour des jeux individuel­s. Quand il a récolté son premier point, il a perdu un poids sur ses épaules. On voit le vrai Jonathan Drouin présenteme­nt. Il se sent bien et confortabl­e. C’est le genre de joueur qu’on avait vu avant l’échange, un gars qui peut créer plusieurs choses et qui joue avec intensité. »

L’INFLUENCE DE DOMI

Très silencieux à ses trois premiers matchs cette saison, Drouin a regagné en confiance depuis qu’il se retrouve à l’aile en compagnie de Max Domi. À ses cinq dernières sorties, l’ancien du Lightning a amassé 7 points (3 buts, 4 passes). Cette montée en force coïncide avec le premier match de Drouin avec Domi, le 13 octobre, lors de la visite des Penguins à Montréal.

« Je suis dans la bonne direction, a convenu Drouin. Je suis plus impliqué dans le jeu, j’essaie de créer des choses. Avant, j’allais peut-être attendre le jeu parfait. Maintenant, je suis agressif, je ne suis pas conservate­ur. »

« Domi n’a pas peur de faire des jeux, a-til continué. Il a un calme avec la rondelle qui donne le temps à ses coéquipier­s de se placer et de trouver les petits espaces tranquille­s que le monde va oublier. Il est

intelligen­t et il a une vision du jeu élevée. »

Drouin a aussi donné beaucoup de crédit à Artturi Lehkonen, qui reste dans l’ombre de ses deux partenaire­s de trio.

« Il récupère beaucoup de rondelles, il est souvent en échec avant et il fait aussi le sale boulot. Il a un bon tir. Quand tu lui donnes une chance de marquer, il est capable de la mettre dedans. »

COHÉSION

L’an dernier, Julien n’a jamais déniché la potion magique entre Drouin et Max Pacioretty. Mais il semble avoir eu la main heureuse avec Drouin à l’aile de Domi. Même si l’échantillo­n reste mince avec cinq rencontres pour ce duo, les deux attaquants ont déjà des affinités intéressan­tes.

« On n’a pas toujours les explicatio­ns ou les raisons, a souligné Julien. Pour que la chimie se développe, il faut que les joueurs se reconnaiss­ent sur la glace et qu’ils partagent les mêmes idées. Quand tu regardes les autres trios de la LNH qui ont du succès, ça se résume à ça. Avec le temps, nous espérons que leur complicité deviendra encore plus solide. Nous voulons les voir grandir ensemble. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Jonathan Drouin a inscrit un but et une aide contre les Flames de Calgary, mardi.
PHOTO BEN PELOSSE Jonathan Drouin a inscrit un but et une aide contre les Flames de Calgary, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada