Le Journal de Quebec

Vaines remontées des Remparts

Ils s’inclinent 6-5 en tirs de barrage après avoir comblé deux fois des déficits de deux buts

- KEVIN DUBÉ

Les Remparts ont comblé des déficits de deux buts à deux reprises contre le Drakkar de Baie-comeau, mais ils ont tout de même dû s’avouer vaincus au compte de 6-5 en tirs de barrage, hier soir au Centre Vidéotron.

« Ç’a été tout un match et les partisans qui sont venus ce soir en ont eu pour leur argent, a mentionné Patrick Roy après la rencontre. Ç’a été un match excitant du début jusqu’à la fin. On a eu nos chances de gagner le match, mais ce que j’aime le plus, c’est qu’on a trouvé un moyen de combler des déficits de 2-0 et 4-2. Je dois donner crédit aux joueurs qui n’ont jamais baissé les bras. »

Le Drakkar avait pris les devants 2-0 en première grâce à deux buts d’ivan Chekhovich, mais les Remparts sont parvenus à revenir de l’arrière avant de voir leurs rivaux marquer deux fois en 25 secondes, en toute fin de période, pour quitter avec une avance de 4-2.

La deuxième période a ensuite été l’affaire des hommes de Patrick Roy qui ont profité des largesses du Drakkar à plusieurs niveaux. Benjamin Gagné, en avantage numérique, Thomas Caron puis Sam Dunn, lui aussi avec l’avantage d’un homme, ont permis aux Diables rouges de prendre les devants pour la première fois du match.

Québec semblait se diriger vers une septième victoire cette saison, mais Gabriel Fortier s’est emparé d’un retour de lancer devant le filet d’anthony Morrone pour créer l’égalité alors que les Nord-côtiers avaient retiré le gardien Justin Blanchette au profit d’un sixième attaquant.

MORRONE SOLIDE

Le Drakkar a par la suite dominé la séance de prolongati­on avec 12 tirs sans réplique, mais Morrone a été étincelant, frustrant à plusieurs reprises les attaquants du Drakkar et forçant la tenue d’une séance de tirs de barrage lors de laquelle Nathan Légaré a été le seul à marquer.

« Après la première période, je voulais me remettre dans le match. Ç’a mieux été par la suite et je pense que j’ai fait des bons arrêts. Je suis retombé dans ma bulle », a mentionné Morrone, qui a bloqué 35 tirs hier soir.

L’entraîneur Martin Bernard retirait peu, sinon aucun positif du match d’hier, malgré la victoire. Donnant crédit aux Remparts, il n’a pas manqué de faire connaître son état d’âme devant un effort nettement insuffisan­t, à ses yeux, de ses jeunes troupiers. « Je ne sais pas où on était, on les cherchait et on se demandait s’ils n’étaient pas au Colisée Pepsi de l’autre bord. Par chance que Chekhovich était là ce soir. Lui, il ne s’était pas trompé de vestiaire, il était bien au Centre Vidéotron », a pesté l’entraîneur.

Le Russe a terminé la rencontre avec une récolte de trois buts, tous inscrits en première, et deux mentions d’aides.

EN BREF

Olivier Mathieu, Dereck Baribeau, Louis-filip Côté, Braden Virtue (blessés), Mikäel Robidoux (suspendu) et Félix Tremblay (laissé de côté) n’étaient pas en uniforme pour les Diables rouges qui ont de nouveau utilisé onze attaquants et sept défenseurs hier soir.

Du côté du Drakkar, D’artagnan Joly, Dylan L’italien et Brendan St-louis ont été laissés de côté.

Les deux équipes, comme toutes celles de la LHJMQ d’ailleurs, se préparent maintenant pour le traditionn­el week-end des rivalités. Baie-comeau sera à Chicoutimi demain et recevra ensuite la visite des Saguenéens samedi tandis que les Remparts affrontero­nt coup sur coup l’océanic de Rimouski, demain à l’étranger et dimanche à domicile.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les Remparts n’ont pas ménagé le gardien Justin Blanchette, hier soir, le bombardant de 42 tirs. Même si ce dernier a cédé à cinq reprises, il a réussi à récolter la victoire en fusillade.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les Remparts n’ont pas ménagé le gardien Justin Blanchette, hier soir, le bombardant de 42 tirs. Même si ce dernier a cédé à cinq reprises, il a réussi à récolter la victoire en fusillade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada