Le Journal de Quebec

Gertrude Bourdon veut ravoir sa job

Après un saut en politique raté, elle veut redevenir PDG du CHU de Québec

- GENEVIÈVE LAJOIE

La libérale défaite Gertrude Bourdon est candidate à sa propre succession comme PDG du CHU de Québec, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Les intéressés ont jusqu’à aujourd’hui pour soumettre leur candidatur­e pour ce poste convoité à 305 698 $ par année.

L’affichage, qui devait initialeme­nt se terminer le 9 octobre, a été prolongé en raison du faible nombre de dossiers soumis.

FLIRT AVEC LA CAQ

Selon nos informatio­ns, la gestionnai­re Gertrude Bourdon a posé sa candidatur­e pour reprendre du service comme grande patronne du CHU de Québec-université Laval, une fonction qu’elle occupait avant de tenter sa chance en politique.

Candidate libérale vedette défaite dans la circonscri­ption de Jean-lesage, l’infirmière de formation a surtout fait parler d’elle pour avoir flirté avec la CAQ avant de joindre l’équipe de Philippe Couillard.

Avant de choisir de porter les couleurs libérales, Gertrude Bourdon avait eu de sérieuses discussion­s avec François Legault et avait âprement négocié les termes de son saut en politique.

La femme de 63 ans s’était même rendue au domicile du chef caquiste, à Montréal, afin d’officialis­er sa candidatur­e, avant de lui faire faux bond.

Il faut savoir que rien n’empêche Mme Bourdon d’être candidate à sa propre succession, selon les règles en vigueur.

Les prétendant­s doivent soumettre leur dossier de candidatur­e, qui est étudié par les membres du comité de sélection du conseil d’administra­tion du CHU de Québec.

Une liste de candidats est ensuite soumise au ministre de la Santé, qui fait une ultime recommanda­tion au gouverneme­nt, au terme d’une série de vérificati­ons par le Secrétaria­t aux emplois supérieurs.

Finalement, le Conseil des ministres procède à la nomination d’un ou d’une nouvelle PDG.

CHANGEMENT­S

Rappelons que François Legault a promis de mettre fin à l’époque des « petits amis » dans la haute fonction publique.

Le gouverneme­nt caquiste a déjà annoncé son intention de légiférer pour éviter les nomination­s partisanes chez les mandarins de l’état.

C’est Lucie Grenier qui assure actuelleme­nt l’intérim comme présidente-directrice générale du CHU de Québec.

Il n’a pas été possible de joindre Gertrude Bourdon, hier.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? Gertrude Bourdon lors de l’annonce par Philippe Couillard, le 24 octobre, de sa candidatur­e aux élections provincial­es dans la circonscri­ption de Jean-lesage.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT Gertrude Bourdon lors de l’annonce par Philippe Couillard, le 24 octobre, de sa candidatur­e aux élections provincial­es dans la circonscri­ption de Jean-lesage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada