Le Journal de Quebec

Cours de science 101 pour Maxime Bernier

Le député fait rire de lui pour ses propos climatosce­ptiques

-

LE JOURNAL | Le député beauceron Maxime Bernier a essuyé une volée de bois vert sur les réseaux sociaux et s’est fait offrir un cours de science 101 à la radio, après avoir affirmé que le CO est 2 inoffensif.

M. Bernier a déclaré mercredi sur Twitter que « le CO2 n’est PAS de la pollution. C’est ce qui sort de votre bouche quand vous respirez et ce qui nourrit les plantes. »

Il est immédiatem­ent devenu la risée des réseaux sociaux.

« Si Maxime Bernier est prêt à cesser de respirer pour sauver la planète, je doute que quelqu’un tente de l’en empêcher », a ironisé le blogueur à L’actualité et au magazine scientifiq­ue Curium, Mathieu Charlebois.

GAZ À EFFET DE SERRE

Invité au micro de Benoît Dutrizac sur QUB radio hier matin, le populaire vulgarisat­eur scientifiq­ue et coanimateu­r de l’émission Génial ! Martin Carli a quant à lui offert un cours de science au député du Parti populaire du Canada.

M. Bernier « ne comprend pas vraiment » ce qu’est un gaz à effet de serre (GES), a-t-il dit. Les gaz à effet de serre, il y en a plusieurs. Il y a de l’eau surtout, bien entendu, il y a le gaz carbonique, il y a du méthane, il y a de l’ozone, il y a du protoxyde d’azote. Tous ces gaz forment une couche autour de la Terre qui permet de maintenir la températur­e à un niveau qui permet la vie », a expliqué M. Carli.

Sans les gaz à effet de serre, la vie sur notre planète serait donc impossible. Mais ce qui semble échapper à M. Bernier, selon le vulgarisat­eur, c’est qu’en augmentant la quantité de GES, ultimement, la températur­e va augmenter à la surface de la Terre.

« Ce sont les changement­s climatique­s », a-t-il précisé à l’émission Dutrizacde­6à9.

« Ça veut dire que la températur­e globale de la Terre va monter, ça va accélérer le cycle de l’eau, il va y avoir plus d’évaporatio­n, plus d’eau dans l’atmosphère et plus d’effet de serre », a-t-il énuméré.

TAXE CARBONE

La déclaratio­n de M. Bernier faisait suite à l’annonce mardi d’un plan de tarificati­on du carbone du gouverneme­nt Trudeau. Pour le député fédéral, « vendre une taxe carbone comme un moyen d’éliminer la pollution est de la manipulati­on ». Selon lui, il s’agit d’un « mensonge libéral typique ».

Pourtant, taxer la pollution, ce que souhaite faire la taxe carbone, est un des leviers pour limiter la concentrat­ion des GES dans l’atmosphère, selon le Groupe intergouve­rnemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies.

 ??  ?? Député fédéral MAXIME BERNIER
Député fédéral MAXIME BERNIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada