Le Journal de Quebec

Encore des colis piégés

L’acteur Robert De Niro, virulent critique de Trump, et l’ex-vice-président sous Obama aussi visés

- AFP ET LE JOURNAL

La liste des personnali­tés anti-trump visées par des bombes artisanale­s s’est allongée hier avec deux nouvelles cibles : l’acteur Robert De Niro et l’ancien vice-président Joe Biden.

Le nombre de colis suspects découverts cette semaine aux États-unis atteint maintenant la dizaine. De son côté, le président américain a accusé les médias d’être en « grande partie » responsabl­es de la « colère » dans la société américaine.

À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a tenu hier à défendre la liberté de la presse après de tels propos du président Trump.

Une vaste chasse à l’homme est engagée pour retrouver le ou les auteurs. Un responsabl­e du FBI a expliqué que la police avait étendu son enquête à tous les États où des paquets ont été retrouvés.

DES CRITIQUES DU PRÉSIDENT

Ces envois de bombes artisanale­s, qui ont démarré lundi avec un premier engin explosif envoyé au financier prodémocra­te George Soros, continuent de diviser les Américains à l’aube des législativ­es du 6 novembre, dont l’issue sera déterminan­te pour la suite de la présidence de Donald Trump.

Encore hier, un colis suspect similaire à ceux adressés à plusieurs figures démocrates a été découvert aux bureaux new-yorkais de la société cofondée par Robert De Niro, un critique notoire du président républicai­n. La police a aussitôt dépêché une brigade de déminage.

Outre ces deux dernières cibles, des colis ont également été envoyés à la chaîne CNN, au financier Soros, à Hillary Clinton, à l’ex-président Barack Obama, son ex-ministre Eric Holder, et une élue californie­nne qui a ridiculisé Trump, Maxine Waters.

La police a confirmé que tous ces paquets étaient similaires. Aucun des engins n’a explosé et aucune arrestatio­n n’a encore eu lieu. Lors de la cérémonie des Tony Awards, en juin dernier à New York, De Niro avait lancé un « J’emmerde Trump ».

DES DIVISIONS

Pour sa part, M. Biden, vice-président pendant les deux mandats de Barack Oba- ma, est régulièrem­ent cité parmi les candidats démocrates potentiels à l’élection présidenti­elle de 2020.

« Une grande partie de la colère que nous voyons aujourd’hui dans notre société est causée par le traitement intentionn­ellement inexact et imprécis des médias traditionn­els, que j’appelle les Fake News », a tweeté le président.

Par ailleurs, la porte-parole de la Maison-blanche a assuré que le président « condamne la violence sous toutes ses formes ».

Mais de nombreux responsabl­es démocrates accusent le président américain de « cautionner la violence » et d’attiser les divisions. Le maire de New York a estimé qu’il était vain d’attendre que Trump change de discours.

 ??  ?? 1. Terence Monahan, chef de la police de New York, Bill de Blasio, maire de la ville et, au micro, James Oneill commissair­e de la police new-yorkaise lors d’une conférence de presse, hier. 2. Des représenta­nts des forces de l’ordre regroupés devant le restaurant de l’acteur Robert De Niro. 3. Ce protestata­ire qui pense que les attaques du 11 septembre étaient un canular, en a profité pour obtenir un peu de visibilité. 4. L’édifice qu’occupent le restaurant Tribeca Grill et la compagnie de production de Robert de Niro. 5. Les neuf personnes visées par les colis suspects. 2 1 4 3 5 JOHN BRENNAN DEBBIE HILLARY CLINTON JOE BIDEN MAXINE WATERS GEORGE SOROS ROBERT DE NIRO BARACK OBAMA ERIC HOLDER WASSERMAN SCHULTZ
1. Terence Monahan, chef de la police de New York, Bill de Blasio, maire de la ville et, au micro, James Oneill commissair­e de la police new-yorkaise lors d’une conférence de presse, hier. 2. Des représenta­nts des forces de l’ordre regroupés devant le restaurant de l’acteur Robert De Niro. 3. Ce protestata­ire qui pense que les attaques du 11 septembre étaient un canular, en a profité pour obtenir un peu de visibilité. 4. L’édifice qu’occupent le restaurant Tribeca Grill et la compagnie de production de Robert de Niro. 5. Les neuf personnes visées par les colis suspects. 2 1 4 3 5 JOHN BRENNAN DEBBIE HILLARY CLINTON JOE BIDEN MAXINE WATERS GEORGE SOROS ROBERT DE NIRO BARACK OBAMA ERIC HOLDER WASSERMAN SCHULTZ

Newspapers in French

Newspapers from Canada