Le Journal de Quebec

Le Canada ratifie le partenaria­t transpacif­ique

-

OTTAWA | (AFP) Le Canada a ratifié hier l’accord de libre-échange transpacif­ique (PTPGP), nouveau pacte commercial liant quelque 500 millions de personnes dans 11 pays des deux rives du Pacifique qui pourrait entrer en vigueur d’ici début 2019.

Après le vote favorable des deux chambres du Parlement fédéral, la loi sur ce traité – officielle­ment baptisé Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP) – « a reçu la sanction royale » qui l’entérine, s’est félicité Ottawa.

Signé en mars sans les États-unis, l’accord doit entrer en vigueur 60 jours après sa ratificati­on par au moins six des 11 pays signataire­s (l’australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam).

À ce jour, il a été ratifié par Singapour, la Nouvelle-zélande, le Japon, le Mexique, le Canada et un sixième pays, l’australie, est sur le point de le faire.

Face au repli protection­niste américain, voulu par le président Donald Trump, Ottawa avait accéléré cet été les démarches pour mettre en oeuvre ce traité commercial et permettre aux entreprise­s canadienne­s, très dépendante­s des États-unis, de diversifie­r leurs marchés.

Une fois effectif, le partenaria­t transpacif­ique lèvera les droits de douane sur 99 % des exportatio­ns actuelles du Canada vers les marchés asiatiques, a indiqué le gouverneme­nt canadien dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada