Le Journal de Quebec

Un ex-nordique impliqué dans l’expansion de la KHL

Avant le troisième lien, le gouverneme­nt doit agir à l’ouest selon Labeaume

- STÉPHANIE MARTIN

Qualifiant de « sage » le choix du nouveau ministre des Transports d’attendre trois ans avant de prendre une décision sur le troisième lien, le maire de Québec affirme que la priorité en transport routier est maintenant la tête des ponts.

Régis Labeaume a longuement parlé de transports en marge du lancement de la campagne de sa candidate dans la partielle de Neufchâtel–lebourgneu­f.

Il a indiqué qu’il rencontrer­ait le premier ministre François Legault, et peut-être la ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Geneviève Guilbault, la semaine prochaine et que son cabinet est à fixer une rencontre avec le nouveau ministre des Transports, François Bonnardel.

Il a été clair : « À partir de maintenant, la priorité, ça va devenir la tête des ponts », a-t-il soutenu.

« On veut savoir ce que le nouveau gouverneme­nt va faire avec le spaghetti à la tête des ponts. »

Il a rappelé que l’ancien gouverneme­nt avait élaboré un plan qui n’a jamais été rendu public.

Le maire en avait pris connaissan­ce et il exhorte maintenant les caquistes à révéler ce plan et, eux qui ne semblaient pas d’accord avec celui-ci, à présenter le leur.

« DANS L’OPPOSITION, [LES DÉPUTÉS DE LA CAQ] ONT BEAUCOUP PARLÉ DE LA TÊTE DES PONTS. LÀ, JE LEUR DIS : “OÙ VOUS EN ALLEZ-VOUS AVEC LA TÊTE DES PONTS ?” C’EST ÇA QUI M’INTÉRESSE. » – Régis Labeaume

TROISIÈME LIEN

Quant au troisième lien, M. Labeaume a qualifié de « sage » la décision de M. Bonnardel de se donner trois ans avant de prendre une décision. « Pendant ces trois ans, ça ne sert à rien d’en discuter inutilemen­t. Ça va baisser la pression. On va arrêter de tergiverse­r et de spéculer. »

« Je vais dire au ministre Bonnardel qu’on est ouverts et qu’ils doivent nous faire la démonstrat­ion qu’on a un gain net. Il faut donner la chance au coureur. […] J’aime son alignement. »

M. Labeaume réitère qu’il s’engage à appuyer le projet de lien routier si on lui fait la preuve que la ville de Québec y gagne au plan de la lutte à la congestion, au plan économique et au plan du développem­ent du territoire.

Dans une lettre envoyée au nouveau ministre des Transports au lendemain de son élection, le maire a insisté sur le fait que les travaux sur la tête des ponts et sur l’enquête origine-destinatio­n, prévue pour le début 2019, doivent occuper le haut du pavé en attendant que le troisième lien avance.

L’enquête donne un portrait précis des déplacemen­ts automobile­s dans la région.

« Cette enquête est fondamenta­le. Ce sont des données brutes. Nous, on fait des modélisati­ons et le RTC fait la même affaire. On a besoin de données de base. »

INTERCONNE­XION

Sur la condition imposée par la CAQ en ce qui concerne l’interconne­xion du transport structuran­t entre Québec et Lévis par le troisième lien, Régis Labeaume a ajusté son discours.

Alors qu’il disait il y a quelque temps qu’il ne comprenait rien de la demande du parti de François Legault, il a tempéré, hier.

« L’interconne­xion, c’est pas si compliqué que ça. » Il reviendra au gouverneme­nt de payer et de juger de la façon de le faire et du mode à utiliser, souligne-t-il. Mais il comprend qu’il s’agit essentiell­ement de voies réservées sur le troisième lien. Celles-ci amèneraien­t le transport structuran­t — trambus, autobus ou tramway — de Lévis vers le pôle d’estimauvil­le, selon lui. Il ne restera qu’à l’arrimer au terminal qui est déjà prévu dans les plans. « On va te connecter ça, ça sera pas trop compliqué », a-t-il résumé.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? « Pendant que vous préparez le projet, organisez-vous pour nous faire gagner quelque chose. Si on gagne quelque chose, on va vous appuyer et on va être d’accord avec le troisième lien », a lancé Régis Labeaume à l’attention du ministre des Transports, François Bonnardel.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS « Pendant que vous préparez le projet, organisez-vous pour nous faire gagner quelque chose. Si on gagne quelque chose, on va vous appuyer et on va être d’accord avec le troisième lien », a lancé Régis Labeaume à l’attention du ministre des Transports, François Bonnardel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada