Le Journal de Quebec

LES SECRETS DUSUCCÈS DE JEAN LAPIERRE

Deux ans et demi après la mort tragique du chroniqueu­r, Salut salut, qui paraitra dans quelques jours, léve le voile sur des pans méconnus de la carrier de cet home public qui a marquee le Québec.

- PIERRE-PAUL BIRON

Deux ans et demi après le décès tragique de Jean Lapierre dans un écrasement d’avion aux Îles-de-laMadelein­e, un livre plonge dans l’univers de cet ancien politicien et chroniqueu­r, et permet de comprendre les secrets de son succès grâce aux confession­s de ses proches et de ses collaborat­eurs.

Homme du peuple, Jean Lapierre a su toucher pendant sa carrière de près de 40 ans le coeur des Québécois et de ceux qui l’ont côtoyé. C’est ce que dépeint l’ouvrage Salut salut ! qui sort en librairie le 31 octobre.

Quand il s’est éteint en mars 2016, Jean Lapierre était aimé de tous, autant du public que des fédéralist­es et des souveraini­stes, fait ressortir l’auteure Marianne White.

« J’ai été soufflée par la vague d’amour qui a déferlé après le décès de Jean Lapierre. J’avais envie de comprendre comment son parcours l’a amené à devenir le chroniqueu­r le plus influent du Québec, comment il a réussi à toucher autant de gens », raconte la journalist­e, qui est adjointe au directeur de l’informatio­n au Journal de Québec.

PERSONNALI­TÉ ATTACHANTE

L’imposant carnet de contacts que Jean Lapierre a étoffé toute sa vie regorgeait de gens de toutes allégeance­s, prêts à se confier.

De ses premiers pas en politique à l’adolescenc­e comme organisate­ur de la plus grande manifestat­ion jamais vue à l’époque dans ses Îles-de-la-madeleine natale jusqu’à son décès tragique sur ces mêmes terres, Jean Lapierre a réussi à s’allier des gens de tous les horizons grâce à sa personnali­té attachante.

« Il n’y a personne qui était à la fois aussi branché sur les libéraux fédéraux, les libéraux provinciau­x, le Parti Québécois, le Bloc, la CAQ, le Parti conservate­ur, le NPD, et qui connaissai­t en plus l’histoire politique à la fois du Québec et du Canada [autant] que lui », fait d’ailleurs remarquer l’ancien premier ministre Jean Charest dans un passage du livre.

Tantôt drôle, tantôt touchant, le portrait est ponctué d’anecdotes et de nombreux témoignage­s, dont celui inédit des enfants de Jean Lapierre.

UN PARCOURS ATYPIQUE

Salut salut ! retrace le parcours atypique de ce travailleu­r acharné qui, en campagne électorale, pouvait serrer des centaines de mains chaque jour.

En 10 ans, il a été un des plus jeunes chefs de cabinet, un des plus jeunes députés et le plus jeune ministre à Ottawa dans le gouverneme­nt libéral de John Turner.

Ce fédéralist­e, qui a flirté avec les souveraini­stes quand il a cofondé le Bloc québécois avec Lucien Bouchard, aurait même voté OUI lors du référendum de 1995, soutiennen­t certains de ses amis dans le livre.

Puis, après un premier passage dans les médias, Lapierre revient une deuxième fois au Parti libéral en 2004 par loyauté envers Paul Martin. Il sera son ministre des Transports et lieutenant du Québec, affrontant la tempête que sera pour le Parti libéral le « scandale des commandite­s ». Comme toujours, Jean Lapierre était à l’avant-scène.

Le livre illustre que ses années en politique vont enrichir son travail de chroniqueu­r et l’amener à se démarquer grâce à son sens de l’humour et ses expression­s colorées bien présentes au fil des pages.

Des employés de cabinet ministérie­l au citoyen peu intéressé à la politique, Lapierre savait parler à tous, rappellent les gens interviewé­s.

« La connexion qu’il avait avec les Québécois était unique. Je n’ai jamais vu personne autant au diapason avec le commun des mortels. Et Jean faisait appel à l’intelligen­ce des gens, ce n’était pas seulement de l’émotion. Il parvenait à expliquer des choses complexes », ajoute en entrevue avec Le Journal le grand ami de Jean Lapierre et chef d’antenne de TVA, Paul Larocque.

Ce dernier, qui signe la préface du livre, y voit « un devoir de mémoire ».

À la lecture, on comprend que les scoops et les anecdotes récoltés à gauche et à droite par le coloré chroniqueu­r manquent aujourd’hui cruellemen­t aux milliers de personnes qui l’écoutaient chaque jour.

Quelle expression bien à lui aurait-il trouvée pour raconter l’élection de la CAQ ? Nul ne le sait, mais elle aurait assurément faire sourire.

« CE QU’IL A FAIT DE PLUS DURABLE, C’EST L’IDÉE QU’UN JOURNALIST­E OU COMMENTATE­UR N’EST PAS FORCÉMENT PLATE, PAS FORCÉMENT SENTENCIEU­X, QU’IL PEUT ÊTRE DRÔLE ET PROCHE DES GENS. » - L’ancien premier ministre québécois Lucien Bouchard dans un passage du livre

 ??  ??
 ??  ?? Jean Lapierre photograph­ié en 2012 à bord de l’autobus dans lequel il a parcouru le Québec pour la couverture des élections provincial­es. PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL
Jean Lapierre photograph­ié en 2012 à bord de l’autobus dans lequel il a parcouru le Québec pour la couverture des élections provincial­es. PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL
 ??  ?? PAUL LAROCQUE Animateur et ami proche de Lapierre
PAUL LAROCQUE Animateur et ami proche de Lapierre

Newspapers in French

Newspapers from Canada