Le Journal de Quebec

La SQDC n’ouvrira que 4 jours par semaine

La pénurie de cannabis fait mal à la société d’état

- PIERRE COUTURE

En raison de fortes ruptures de stock, la Société québécoise du cannabis (SQDC) va fermer ses 12 magasins au Québec les lundis, mardis et mercredis.

Toutes les succursale­s de la SQDC seront dorénavant ouvertes du jeudi au dimanche, selon les heures d’ouverture initialeme­nt prévues (jeudi et vendredi de 10 h à 21 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h).

Le site web transactio­nnel de la SQDC demeurera toutefois opérationn­el en tout temps, a fait valoir hier la société d’état.

En moyenne, une trentaine de produits sont en vente sur le web. Les délais de livraison sont estimés entre 2 à 5 jours.

ÉVITER LES DÉPLACEMEN­TS INUTILES

Selon la direction de la SQDC, cette mesure lui permettra de mieux répondre à ses clients afin d’éviter des déplacemen­ts inutiles.

« Cette décision n’élimine pas la possibilit­é de ruptures de stock en magasin puisque les défis de production rencontrés par les producteur­s demeurent », a précisé la société d’état.

La SQDC juge que les nouvelles heures d’ouverture lui permettron­t de regrouper les livraisons et d’atteindre une « plus grande efficacité opérationn­elle ».

La SQDC rappelle que ses fournisseu­rs ont « un travail colossal à faire pour respecter leurs engagement­s ».

ENCORE DES MOIS DE PÉNURIE

Les fournisseu­rs de la SQCD s’attendent d’ailleurs à une longue pénurie de stocks de plusieurs mois sur les tablettes du monopole d’état.

« On fait de notre mieux pour répondre à la demande. Mais on anticipe des pénuries pour encore quelques mois », a indiqué au Journal le porte-parole au Québec du producteur Canopy Growth, Adam Greenblatt.

Selon ce dernier, les plus gros producteur­s de cannabis au pays avaient prévenu la direction de la SQDC qu’ils seraient incapables de répondre à la forte demande partout au Québec.

Plusieurs analystes avaient également prédit une rupture de stock de cannabis partout au pays dès les premiers jours de la légalisati­on.

Selon l’institut C.D. Howe, la production de cannabis au pays ne pourra répondre qu’à seulement 38 % de la demande au cours des 12 prochains mois.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La succursale de la rue Bouvier de la SQDC va fermer ses portes du lundi au mercredi comme les 11 autres dans la province.
PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La succursale de la rue Bouvier de la SQDC va fermer ses portes du lundi au mercredi comme les 11 autres dans la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada