Le Journal de Quebec

Quand on se compare...

-

L’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette a affirmé cette semaine qu’il est plus avantageux pour les médecins spécialist­es québécois de comparer leur rémunérati­on avec la moyenne canadienne, plutôt qu’avec la moyenne ontarienne.

Selon lui, les spécialist­es canadiens gagneraien­t en moyenne plus que les médecins ontariens. C’est pourquoi la Fédération des médecins spécialist­es du Québec aurait demandé à ce que la rémunérati­on des médecins québécois soit comparée avec celle des médecins du reste du Canada.

« C’est vrai que les médecins ont intérêt à se comparer au reste du Canada s’ils veulent réévaluer leur rémunérati­on, à cause de l’écart », dit Guillaume Hébert, chercheur pour l’institut de recherche et d’informatio­ns socio-économique­s. Les médecins spécialist­es québécois gagnent environ 50 000 $ de plus que leurs confrères ontariens, alors que l’écart est de 33 000 $ de plus que la moyenne canadienne. M. Hébert ajoute qu’il faudra considérer le coût de la vie dans la comparaiso­n des rémunérati­ons, puisque c’est généraleme­nt un peu plus bas au Québec. « Si on ajuste en fonction du coût de la vie, ils sont encore plus avantagés d’être au Québec. » Mais il croit qu’il serait plus juste de comparer les salaires des médecins québécois avec ceux de leurs confrères ontariens, puisque « c’est toujours une meilleure comparaiso­n comme société », et qu’il « y a plus de compétitio­n et de risques de transferts de médecins », puisque l’ontario est la province voisine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada