Le Journal de Quebec

Une séance d’informatio­n le 7 novembre prochain

- TAÏEB MOALLA

La Ville et le Port de Québec tiendront une activité « portes ouvertes », le mercredi 7 novembre, de 16 h à 21 h, pour permettre à la population de commenter le projet de piste cyclable surélevée sur Dalhousie.

C’est ce que le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait savoir, hier après-midi en point de presse. La piste cyclable sera inaugurée « le plus rapidement possible à l’été 2019 », a indiqué le maire sans plus de précisions. La structure de la piste sera finalement en acier et non pas en béton. Mais il s’agit là du seul véritable chan- gement par rapport au projet dévoilé en juillet dernier.

« OEUVRE D’ART »

Le coût de cette piste est toujours d’environ 6 millions $, dont 3,8 millions $ à la charge de la Ville et 1 million $ en provenance du Port de Québec. Discret, le maire n’a pas voulu identifier le mystérieux partenaire censé compléter le 1,1 million $ du montage financier. La piste, qualifiée par M. Labeaume « d’oeuvre d’art », sera longue de 322 mètres. Sa hauteur moyenne sera de 4,3 mètres. Exclusivem­ent réservée aux vélos, elle sera large de 4 mètres, soit deux voies de circulatio­n cycliste.

Selon Mario Girard, PDG du Port, « cette solution permanente est un geste de collaborat­ion Ville-port afin que la population de Québec puisse continuer d’apprécier le passage sur la Pointe-à-carcy en toute sécurité ».

Présent à l’annonce, le conseiller de l’opposition Jean Rousseau s’est montré mitigé. Selon lui, « c’est un beau projet, mais qui ne touche qu’un sous-ensemble de cyclistes du dimanche. Je trouve dommage qu’on supprime la piste Dalhousie et les quelques aménagemen­ts qui existent une fois cette piste complétée ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada