Le Journal de Quebec

Le président américain menace d’agir par décret

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a laissé entendre hier qu’il pourrait se passer du Congrès et agir par décret sur l’immigratio­n si ses adversaire­s démocrates refusaient de le suivre.

En pleine campagne pour les élections législativ­es de mi-mandat, M. Trump a placé, comme il l’avait déjà fait lors de la présidenti­elle de 2016, la question de l’immigratio­n au coeur de son message.

« Les États-unis dépensent des milliards de dollars chaque année sur l’immigratio­n illégale. Cela ne durera pas. Les démocrates doivent nous donner les voix pour faire passer des lois fortes (mais justes). S’ils ne le font pas, nous serons obligés de passer à la manière forte », a-t-il tweeté.

Selon plusieurs médias américains, la Maison-blanche étudie la possibilit­é d’un décret qui suspendrai­t la possibilit­é pour les migrants venus d’amérique centrale d’entrer aux États-unis pour formuler une demande d’asile politique.

ÉPROUVANT TRAJET

Pendant ce temps, hier, les 7000 migrants ont repris la diffi- cile traversée du Mexique dans le but d’atteindre la frontière américaine.

Pour éviter la chaleur, la « caravane » est partie à trois heures du matin de la municipali­té de Pijijiapan, dans l’état du Chiapas, en direction de la ville d’arriaga, située à 100 km, leur cinquième étape à travers le sud du pays.

Les migrants honduriens devaient marcher plus de 15 heures, le long de la côte pacifique, et certains ont préféré monter dans des camions pour éviter cet éprouvant trajet.

PLAN D’AIDE MEXICAIN

De son côté, le gouverneme­nt mexicain a annoncé hier un plan d’aide pour les milliers de migrants qui traversent actuelleme­nt le pays, à condition qu’ils déposent une demande d’asile dans les États du Chiapas et d’oaxaca.

« Le gouverneme­nt du Mexique lance aujourd’hui le plan “Tu es dans ta maison”. En restant au Mexique, tu pourras recevoir des soins médicaux et même envoyer tes enfants à l’école », a promis le président mexicain Enrique Pena Nieto dans une vidéo sur Twitter.

 ??  ?? À Pijijiapan, un camionneur a décidé d’aider des dizaines de migrants dans leur périple en les faisant monter dans sa remorque. PHOTO AFP
À Pijijiapan, un camionneur a décidé d’aider des dizaines de migrants dans leur périple en les faisant monter dans sa remorque. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada