Le Journal de Quebec

241 enfants identifiés et sauvés par Europol

-

LA HAYE | (AFP) Une vaste opération d’europol regroupant des enquêteurs d’une vingtaine de pays a permis l’identifica­tion de plus de 240 enfants victimes de sévices sexuels dans le monde depuis 2014, a révélé hier l’agence européenne de police criminelle.

C’est la première fois qu’europol publie les chiffres établis par un groupe de travail annuel sur l’identifica­tion des victimes d’agressions sexuelles. La cinquième opération de ce groupe, qui a duré deux semaines, s’est clôturée hier.

Grâce à ces enquêtes, l’agence européenne « a été en mesure d’identifier et de sauver 241 victimes dans le monde » au cours des quatre dernières années, a déclaré Fernando Ruiz, directeur du centre contre la cybercrimi­nalité d’europol. « Quelque 94 suspects ont été poursuivis dans 28 pays », a indiqué M. Ruiz.

En 2018, 27 enquêteurs de 21 pays – dont les États-unis et l’australie – ont participé à l’opération.

L’AFP a eu accès au coeur du Centre européen de lutte contre la cybercrimi­nalité, où les enquêteurs ont analysé des millions d’images et vidéos afin de trouver des preuves de sévices sexuels, envoyées par la suite aux pays où les suspects et victimes ont été identifiés.

« Ces pays sont informés pour qu’ils puissent lancer leurs propres enquêtes », a expliqué Fernando Ruiz.

Europol a salué les efforts du public qui a aidé les enquêteurs à retrouver la trace de suspects et de victimes à l’aide du site Stop Child Abuse, lancé en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada