Le Journal de Quebec

Jimmy Accurso marchait dans les traces son père

Le fils aîné de l’entreprene­ur déchu était avec un ami lors de l’impact

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET JEAN-LOUIS FORTIN

Tué lors d’une violente embardée dans les Laurentide­s, le fils aîné de Tony Accurso avait rêvé de prendre les rênes de son empire commercial avant son démantèlem­ent dans la foulée des accusation­s de corruption contre le riche entreprene­ur.

James « Jimmy » Accurso se présentait avant tout comme un homme d’affaires diplômé en ingénierie, même s’il s’était relevé les manches sur les chantiers, où son père le traînait dès son plus jeune âge, avant d’en grimper les échelons.

Vers 0h 45, hier, l’homme de 43 ans se trouvait dans une Tesla modèle S 2016 conduite par son ami Sébastien Varin sur la route 370, à Sainte-marguerite-du-lac-masson.

La voiture aurait fait plusieurs tête-àqueue dans une courbe avant de finir sa course contre une série d’arbres.

M. Accurso serait mort sur le coup, tandis que le conducteur a été sérieuseme­nt blessé et était couvert de sang.

FACULTÉS AFFAIBLIES

Varin, 38 ans, devra faire face à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort. Il a été libéré en fin de journée hier sous promesse de comparaîtr­e à une date ultérieure. D’autres accusation­s pourraient s’ajouter.

L’homme d’affaires avait lui-même hérité de la direction de l’entreprise de son père, en 2010, qui comprend le Manoir Saint-sauveur et le Manoir Victoria, à Québec.

COMME SON PÈRE

Jimmy Accurso a eu un parcours similaire à celui de son célèbre paternel, commençant très jeune à sillonner les chantiers avec lui. À l’âge de 13 ans, son père l’avait envoyé étudier dans un collège militaire aux États-unis. Tony Accurso avait lui-même fréquenté un établissem­ent similaire pendant son adolescenc­e.

L’aîné de la fratrie a commencé à réellement travailler pour l’entreprise familiale à 16 ans, jusqu’à gérer différents projets d’importance au début des années 2000. Cela l’a conduit sur des chantiers de la Baie-james et jusqu’en Algérie.

Il était directeur et vice-président de Simard-beaudry, la compagnie phare de l’empire familial, lorsqu’elle a été vendue dans la foulée des accusation­s de corruption qui ont été déposées contre Tony Accurso en 2012. Depuis, Jimmy Accurso était à la tête de Kolombo Technologi­es, une entreprise spécialisé­e en traçage GPS pour les camions lourds.

La sortie de route qui lui a coûté la vie serait survenue à très haute vélocité sur une route en lacet dont la limite de vitesse est de 70 km/h. Varin, qui demeure à quelques minutes seulement des lieux, aurait fui la scène de l’accident avant d’y revenir après l’arrivée des services d’urgence.

–Avec la collaborat­ion de michaël N guy en et maxime de land, ag en ceq mi

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES, PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Le fils aîné de l’ex-entreprene­ur Tony Accurso, James « Jimmy » Accurso, est décédé dans un accident de la route dans la nuit de jeudi à hier, dans les Laurentide­s. Sébastien Varin était au volant et sera accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES, PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Le fils aîné de l’ex-entreprene­ur Tony Accurso, James « Jimmy » Accurso, est décédé dans un accident de la route dans la nuit de jeudi à hier, dans les Laurentide­s. Sébastien Varin était au volant et sera accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.
 ??  ?? Sébastien Varin
Sébastien Varin
 ??  ?? Jimmy Accurso
Jimmy Accurso

Newspapers in French

Newspapers from Canada