Le Journal de Quebec

La FTQ prend ses distances de Téo Taxi à cause du climat social

De nombreuses plaintes pour congédieme­nts abusifs refroidiss­ent la Fédération

- FRANCIS HALIN

Le président de la Fédération des travailleu­rs et travailleu­ses du Québec (FTQ), Daniel Boyer, s’inquiète du climat social tendu chez Téo Taxi éclaboussé par une cascade de plaintes de congédieme­nts abusifs.

« Les plaintes de congédieme­nts abusifs nous dérangent. On était avec les Teamsters. On est inquiets », a laissé tomber au Journal le président de la FTQ, et premier vice-président du Fonds de solidarité FTQ, Daniel Boyer.

Le numéro 1 de la FTQ a fait cette déclaratio­n en marge du dévoilemen­t du Collectif pour une forêt durable avec des représenta­nts du milieu syndical et patronal à la Maison des régions, à Montréal, hier.

C’est le 7 novembre prochain que le Tribunal administra­tif du travail (TAT) se penchera sur les plaintes de congédieme­nts abusifs déposées par le syndicat des Teamsters. Téo Taxi a cependant déjà fait savoir qu’elle allait les contester devant le tribunal.

INVESTISSE­MENTS IMPORTANTS

À ce jour, le Fonds de solidarité FTQ a investi 7 millions $ dans Taxelco, qui a Téo Taxi, Taxi Hochelaga et Taxi Diamond, en plus d’un autre 6,5 millions $ dans sa maison-mère, XPND Croissance, pour un total de 13,5 millions $.

« Il n’y a pas de nouveaux investisse­ments qui ont été autorisés. On est toujours sur la première autorisati­on accordée », a insisté le patron de la FTQ, Daniel Boyer hier.

M. Boyer ne s’en cache pas : il est de plus en plus préoccupé par la compagnie de taxis électrique­s. « On va regarder ce que l’on peut faire. Je ne sais pas ce qui va se passer avec Téo Taxi », a-t-il affirmé.

« BILAN SOCIAL »

Hier, Daniel Boyer a expliqué que le « bilan social » de Téo Taxi avait bel et bien passé le test quand la décision d’investir dans la société a été prise, mais que la situation a changé en raison des plaintes pour congédieme­nts abusifs.

« Si aujourd’hui on se refaisait un bilan social, on se poserait probableme­nt d’autres questions. Ça nous inquiétera­it davantage », a-t-il partagé.

Le Fonds de solidarité FTQ de plus de 14 milliards $ d’actif met souvent de l’avant le « volet social » des entreprise­s dans lesquelles il met ses billes. Pour lui, c’est un argument de vente important pour attirer de nouveaux épargnants.

Sur son site web, le fonds de travailleu­rs s’engage à faire toujours « des vérifica- tions préalables à tout investisse­ment, qui tiennent compte du profil de la maind’oeuvre, des conditions de travail, de la qualité des communicat­ions dans l’entreprise ». Or, c’est précisémen­t les conditions de travail et la qualité des communicat­ions dans l’entreprise qui sont montrées du doigt par des ex-employés de Téo Taxi qui s’estiment avoir été « injustemen­t congédiés » à cause de leurs activités syndicales.

NOUVEAU SYNDICAT

Il y a deux semaines, le Tribunal administra­tif du travail (TAT) a reconnu par ailleurs l’accréditat­ion syndicale des Teamsters, affilié à la FTQ, des 400 travailleu­rs de la flotte de taxis vert et blanc.

Ces derniers mois, les relations de travail entre les chauffeurs de Téo Taxi et la direction de l’entreprise ont été très tendues. À un certain moment, plus de 30 chauffeurs ont été remerciés en l’espace de quelques semaines.

Aujourd’hui, l’atmosphère est bonne chez les chauffeurs, selon la directrice des communicat­ions de la maison-mère de Taxelco, Jessica Théroux, qui a dit récemment battre des records de courses grâce à eux.

 ??  ?? DANIEL BOYER V.-P. du Fonds de solidarité FTQ
DANIEL BOYER V.-P. du Fonds de solidarité FTQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada