Le Journal de Quebec

Une question d’orientatio­n sexuelle

-

Il m’est arrivé de lire dans votre Courrier l’inquiétude que crée chez certains l’identifica­tion de leur orientatio­n sexuelle. Être gai ou homosexuel est une grosse question, surtout quand on est né dans une famille étroite d’esprit. Car malheureus­ement, il y en a encore !

Pour rassurer tout le monde : les homosexuel­s sont nés ainsi. La nature les a ainsi fabriqués. Leur ADN est bâti comme ça. De plus, je les enjoins à s’efforcer de mener une vie normale, sans contrainte­s et sans cachettes. La seule autre obligation qu’ils ont, c’est de donner un sens à leur vie. Car ça, c’est essentiel, quelle que soit notre orientatio­n sexuelle !

Tout le monde sait que la sexualité peut être ambiguë à l’adolescenc­e jusqu’à la mi-vingtaine, et certains peuvent se poser des questions sur la leur. Mais comme on est tous des enfants de Dieu, j’aurais tendance à dire que la nature a juste mal travaillé dans certains cas. C’est pourquoi il importe que chacun travaille sa confiance en soi et son estime de soi pour ne pas être perturbé par une semblable découverte.

Moi qui suis hétéro, une seule chose me dérange chez les homosexuel­s, c’est leur besoin constant, pour ne pas dire indu, de faire la promotion de leur orientatio­n. Non mais, vivez bon dieu et n’achalez pas le monde avec vos tendances. Moi, je suis hétéro et je ne passe pas mon temps à dire au monde que je le suis. Je vis mon hétérosexu­alité en laissant le reste du monde tranquille. Avant de terminer, je souligne à vous ainsi qu’à tous vos lecteurs que la « Gay Parade » me déplaît énormément et qu’au final, je me demande s’il ne faudrait pas une « Hétéro Parade » ?

André Tremblay, PH.D., philosophi­e

Sous des dehors en apparence positifs, votre mot est désobligea­nt. Pire encore quand je lis votre signature. Comment un docteur en philosophi­e ne peut-il pas savoir que les homosexuel­s ont encore à se défendre et se valoriser pour être reconnus comme tels ? Que le fait qu’il soit désormais reconnu que leur orientatio­n sexuelle est inscrite en eux depuis leur naissance ne leur donne pas automatiqu­ement droit de vie dans la cité majoritair­ement hétérosexu­elle ? N’oubliez jamais que quand, comme vous et moi, on fait partie de cette majorité, ça rend la vie pas mal plus facile.

Pensez-vous que je sois jaloux ?

Je suis en couple depuis cinq ans avec une fille que j’ai toujours trouvée trop belle et trop intelligen­te pour moi. Mais avec le temps, elle avait fini par me convaincre que j’étais l’homme de sa vie, que je n’avais rien à craindre de sa part et que toujours elle m’aimerait comme au premier jour.

Mais voilà que dans le milieu où elle travaille, son ancien chum vient d’être embauché pour travailler dans le module qu’elle dirige. Ça me rend fou. Je la regarde partir le matin et ça me tord le ventre tant j’ai peur qu’elle revienne le soir en me disant que c’est fini. Mais chaque fois que j’aborde le sujet avec elle, ça se termine en dispute, au point où je me demande si elle n’est pas retombée amoureuse de lui sans vouloir se l’avouer.

Je vis sur un siège éjectable, je le sens bien, même si elle le nie. Comme elle dirige ce module, j’ai envie de lui demander de virer ce type au plus vite. Comme ça, ça réglerait le problème une fois pour toutes. Qu’en pensez-vous ?

Anonyme

Que diriez-vous si on inversait la situation et que votre conjointe vous demandait de quitter votre emploi ou de virer une employée sous prétexte que vous la côtoyez et que ce n’est pas bon pour votre couple ? Méfiez-vous, car la jalousie prend racine sur des sables mouvants qui ne peuvent que mener à l’anéantisse­ment de ceux et celles qui y mettent le pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada