Le Journal de Quebec

DES PITOUS ET DE LA BOUCANE

-

Il s’en passe des choses dans nos parcs nationaux. Au cours des derniers jours, les propriétai­res de chien ont dû être ravis d’apprendre qu’ils pourraient amener à partir du printemps prochain leur meilleur ami dans la plupart des parcs nationaux de la Sépaq, comme il est déjà possible de le faire dans une majorité des parcs du même genre en Amérique du Nord.

Les amateurs de tranquilli­té qui viennent chercher la quiétude dans les parcs nationaux n’ont pas à s’inquiéter. Les visiteurs avec des chiens seront concentrés dans des boucles de camping spécifique­s et n’auront accès qu’à certains sentiers bien identifiés. Ces secteurs représente­nt environ 20% de l’offre totale. Ainsi, ceux qui n’ont pas envie de croiser des chiens pour une raison ou une autre n’auront pas à le faire.

D’autre part, la légalisati­on du cannabis a forcé bien des gens à se demander comment cette situation s’appliquera­it dans leur organisati­on. À la Sépaq, la décision prise a été de tracer la ligne de l’autorisati­on aux zones à usage exclusif. C’est-à-dire les endroits qui nous sont réservés à nous personnell­ement. Comme sur son site de camping. Ou à 9 mètres du chalet ou de l’unité de prêt-à-camper que l’on a réservé. Mais pas dans les sentiers, les espaces de jeux ou les aires communes.

Tous ces changement­s visent à réconcilie­r les libertés et des uns avec celles des autres et de permettra au plus de gens possible de venir profiter des beautés du territoire québécois et des bienfaits des activités en plein air.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada