Le Journal de Quebec

L’année d’hubert Lenoir

ADISQ

-

Le 40e Gala de L’ADISQ a couronné Klô Pelgag et Patrice Michaud Interprète féminine et Interprète masculin de l’année hier. Mais c’est davantage la performanc­e d’hubert Lenoir, avec trois Félix dans la soirée, qui restera dans les annales. Aux côtés de Loud et de Philippe Brach, Lenoir a démontré que la relève musicale est plus en santé que jamais et prête à prendre le flambeau.

Les jeunes ont volé la vedette. Si on exclut le projet Demain matin, Montréal

m’attend (Félix du Spectacle de l’année – Interprète), aucun des gagnants d’hier n’était né lors du tout premier Gala de L’ADISQ, en 1979. Les deux lauréats les plus âgés de la soirée, Patrice Michaud et Pierre Lapointe, n’ont que 37 ans.

Et du lot, c’est le plus jeune de tous, Hubert Lenoir, qui s’est démarqué. À seulement 24 ans, il a réussi un tour du chapeau hier en remportant les Félix d’album de l’année – Pop ( Darlène), Révélation de l’année et Chanson de l’année ( Fille de personne II). Seul trophée qui manquait à son tableau de chasse : celui d’interprète masculin.

« De gagner l’album pop de l’année avec un album 40 % instrument­al, fait sans budget, pendant presque six jours à Québec, c’est une victoire pour l’art et pour toute une nouvelle génération de musiciens, a dit l’artiste sur scène. On est là et on s’en vient vous chercher. »

BRACH DEUX FOIS

À ces trois trophées s’ajoute celui de l’album de l’année — Choix de la critique, que Lenoir a remporté au Premier Gala de L’ADISQ, mercredi dernier. Quatre Félix pour un premier album solo, voilà qui n’est pas si mal pour l’artiste qui était encore un pur inconnu il y a quelques mois à peine !

Même si Lenoir s’est démarqué hier, un autre qui n’a pas à rougir de sa performanc­e est Philippe Brach. L’auteur-compositeu­r de 29 ans va pouvoir ajouter deux autres Félix au-dessus de son foyer, avec des victoires dans les catégories Spectacle de l’année — Auteur-compositeu­r-interprète et Auteur ou compositeu­r de l’année (trophée qu’il partage avec son collègue La Controvers­e).

LOUD ET LAPOINTE

Quelques jours après avoir reçu la statuette de l’artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, Loud a remis ça en l’emportant pour l’album de l’année — Hip-hop. En nommant son disque

Une année record, le rappeur ne s’attendait sûrement pas à avoir un titre aussi prémonitoi­re.

En début de soirée, Pierre Lapointe est allé chercher le Félix de l’album de l’année — Adulte contempora­in. Il est monté sur scène en compagnie de David-françois Moreau, le frère de Patrick Bruel, qui a réalisé et arrangé La science du coeur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tout comme Lenoir et Pelgag, Philippe Brach est encore dans la vingtaine. Le musicie n de 29 ans a ajouté deu Félix à son palmarès, hier.
Tout comme Lenoir et Pelgag, Philippe Brach est encore dans la vingtaine. Le musicie n de 29 ans a ajouté deu Félix à son palmarès, hier.
 ??  ??
 ??  ?? Reconnu pour ses tenues extravagan­tes, Hubert Lenoir n’a pas fait exception, hier. Le jeune artiste a conclu sa soirée avec une récolte de trois nouveaux Félix.
Reconnu pour ses tenues extravagan­tes, Hubert Lenoir n’a pas fait exception, hier. Le jeune artiste a conclu sa soirée avec une récolte de trois nouveaux Félix.
 ?? Raphaël Gendron-martin raphmontre­al ??
Raphaël Gendron-martin raphmontre­al

Newspapers in French

Newspapers from Canada