Le Journal de Quebec

Appui du député Pascal Bérubé pour le quadruple amputé

- PIERRE-PAUL BIRON

Le député péquiste Pascal Bérubé, touché par l’histoire d’un résident de son comté amputé des quatre membres après des complicati­ons de la grippe, s’impliquera dans le dossier en vue d’obtenir le remboursem­ent des prothèses de l’homme par la RAMQ.

Racontée dans nos pages hier, l’histoire d’hugues Leblanc a fait réagir beaucoup de gens, dont le député de Matane-matapédia. Principale­ment touché par l’incertitud­e que la famille vit en attendant la décision de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sur le remboursem­ent des coûteuses prothèses que devra acquérir M. Leblanc, l’élu a choisi de passer à l’action en le contactant directemen­t.

« Je vais en faire un enjeu de député. J’ai déjà vécu ça avec une autre résidente de ma circonscri­ption et on a fait changer les règles partout au Québec pour les amputés. J’ai donc envoyé au Dr Lionel Carment, ministre des Services sociaux, l’article avec un mot lui disant que je souhaitais que la RAMQ puisse payer », explique le député péquiste qui assure qu’il suivra le dossier de près.

ASSISTANCE IMMÉDIATE

Pascal Bérubé estime que le cas de M. Leblanc, pour un élu comme lui, fait partie des plus urgents. « Pour reprendre une analogie médicale, c’est comme du triage. Il a besoin d’assistance immédiate », insiste le député.

« Je ne veux pas qu’ils portent ça seuls. J’ai vu qu’ils font une campagne de sociofinan­cement : ça va coûter cher, il y a tous les voyages entre Causapscal et Québec. Bref, je veux qu’ils se sentent défendus et représenté­s », confie M. Bérubé.

Joint par Le Journal, Hugues Leblanc s’est dit touché par la réaction de son député dans tout le tourbillon qu’il traverse.

« J’étais en train de lire Le journal, je me voyais à la télé, et là, le député m’appelle. Ça en fait beaucoup, mais je suis content de voir ça si ça peut m’aider », souligne celui qui a dû être amputé des quatre membres en mars après avoir contracté une violente bactérie après des complicati­ons de la grippe.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Pascal Bérubé a été touché par l’histoire d’hugues Leblanc (photo) et il souhaite que sa famille puisse être accompagné­e par Québec dans ce qu’elle vit.
PHOTO STEVENS LEBLANC Pascal Bérubé a été touché par l’histoire d’hugues Leblanc (photo) et il souhaite que sa famille puisse être accompagné­e par Québec dans ce qu’elle vit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada