Le Journal de Quebec

CONFINÉE DANS UNE SYNAGOGUE

- AMÉLIE ST-YVES

Une Montréalai­se de 50 ans est sous le choc après avoir passé trois heures dans une synagogue verrouillé­e située à moins de deux kilomètres de l’attentat antisémite de Pittsburgh.

Environ 200 fidèles étaient rassemblée­s pour la bar mitzvah d’un adolescent de 13 ans à la synagogue Shaare Torah de Pittsburgh samedi matin, quand ils ont commencé à entendre des sirènes de véhicules d’urgence. Cette synagogue est située à 1,7 km de celle du Tree of Life.

La Montréalai­se d’origine Chantal Bernicky-belman a d’abord cru à un accident, mais les sirènes n’arrêtaient pas.

« Après quelques minutes, on savait que quelque chose s’était passé, mais on ne savait pas quoi », dit-elle.

L’attentat est survenu pendant le sabbat, période d’une journée au cours de laquelle certains juifs pratiquant­s n’utilisent pas de cellulaire, ne montent pas dans leur voiture et ne regardent pas la télévision. Personne ne pouvait donc vérifier rapidement ce qui se passait.

VERROUILLÉ­E

Vers 10 h 15, le rabbin est monté à la tribune et a annoncé qu’il y avait eu une fusillade à la synagogue voisine.

Ils ont verrouillé toutes les portes et les gens sont restés à l’intérieur à la demande de la police.

« Tout le monde était en état de choc. Le rabbin nous a demandé de rester calme, de ne pas faire de suppositio­ns », a dit Mme Bernicky-belman.

Les gens étaient nerveux et pleuraient, mais n’ont pas cédé à la panique.

Les portes ont été ouvertes vers 13 h.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La Montréalai­se d’origine Chantal Bernicky-belman a été confinée pendant trois heures dans une synagogue de Pittsburgh.
PHOTO COURTOISIE La Montréalai­se d’origine Chantal Bernicky-belman a été confinée pendant trois heures dans une synagogue de Pittsburgh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada