Le Journal de Quebec

Quand les arbres causent des dégâts aux fondations

-

Un arbre situé aux abords d’un bâtiment peut-il provoquer beaucoup de dégâts sur les fondations ?

Selon Bruno Chicoine, ingénieur forestier et spécialist­e en arbres urbains au groupe Desfor, certains mythes en la matière sont plutôt tenaces.

Mythe 1 : Si le sol est sec et argileux, comme dans plusieurs régions de la vallée du Saint-laurent, les racines ont tendance à siphonner toute l’eau disponible, ce qui contribue au mouvement des fondations et à l’apparition de fissures.

C’est faux. Le dessècheme­nt d’un sol argileux peut occasionne­r un certain retrait (ou contractio­n du sol). Lorsqu’un tel retrait apparaît près d’un coin de la fondation, le poids de l’immeuble n’est plus également réparti, ce qui occasionne des bris importants. Au moment d’excaver pour effectuer les réparation­s, on trouve des racines dans les fissures, ce qui nous amène à croire que ces racines sont à l’origine du problème, alors qu’elles n’ont que profité de ces ouvertures pour y puiser de l’eau et de l’air.

Mythe 2 : Une fondation déjà fissurée est propice à l’infiltrati­on et au développem­ent de racines à même les fissures. C’est vrai. Lorsque les fissures sont assez larges pour permettre la percolatio­n de l’air et de l’eau (deux éléments essentiels à la croissance des racines), elles seront progressiv­ement colonisées par les racines des arbres et des plantes avoisinant­es. Ce phénomène, s’il est trop longtemps négligé, peut aggraver l’état de la structure du bâtiment.

Mythe 3 : Les racines peuvent fissurer et provoquer l’éclatement des tuyaux d’un drain d’égout. C’est faux. Les tuyaux brisés permettent aux racines d’y pénétrer, d’y croître

et de l’obstruer progressiv­ement. Par contre, les racines ne peuvent pas occasionne­r un bris, et encore moins l’éclatement d’un tuyau.

PRÉVENIR AVANT QU’IL SOIT TROP TARD

Tout problème de fondation ne doit pas être pris à la légère.

Selon Denis Bélanger, expert en fondation et propriétai­re de l’entreprise Final Fissure, une simple fissure peut coûter un peu moins de 1000 $ à répa-

rer, mais un problème plus grave peut entraîner des travaux de plusieurs milliers de dollars, notamment si l’excavation et l’emploi de machinerie lourde sont nécessaire­s.

La facture pour la location de tel équipement et l’embauche d’experts peut monter assez rapidement.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ?? Ghislain Larochelle ?? Profession­nel en immobilier
Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Newspapers in French

Newspapers from Canada