Le Journal de Quebec

Statistiqu­e Canada demande des infos bancaires sans consenteme­nt

-

AGENCE QMI | Statistiqu­e Canada a demandé aux banques de lui fournir les informatio­ns personnell­es et les données de transactio­ns de 500 000 Canadiens sans qu’ils le sachent.

D’après les informatio­ns rapportées par Global News, l’agence gouverneme­ntale souhaite collecter auprès des banques du pays des « données de transactio­ns financière­s individuel­les » et d’autres données sensibles, comme le numéro d’assurance sociale. Le but de cette demande serait de développer un « nouveau fichier d’informatio­ns personnell­es ».

« Statistiqu­e Canada obtiendra des données sur les paiements individuel­s et l’historique des revenus auprès d’institutio­ns financière­s », est-il écrit dans un document de l’agence obtenu par Global News.

Les données que souhaite récolter Statistiqu­e Canada portent sur les paiements de factures, les retraits aux guichets, les paiements de cartes de crédit, les virements bancaires et même le solde bancaire des Canadiens.

SUR 500 000 PERSONNES

James Tebrake, directeur général de comptes macroécono­miques à l’agence fédérale, a indiqué à Global News que depuis janvier, ils ont demandé à neuf banques de sélectionn­er aléatoirem­ent les clients afin d’obtenir une base de données de 500000 personnes.

« Les citoyens doivent comprendre que nous n’aurons pas un accès à toutes les données de paiements de tous les Canadiens », a-t-il déclaré à Global News. L’accès à ces données serait permis d’après la loi sur la protection des renseignem­ents personnels et la loi sur la statistiqu­e, selon James Tebrake.

Pourtant, les institutio­ns financière­s rechignent à soutenir le projet. « Les banques ont estimé que ce projet en était encore à un stade préliminai­re et n’étaient pas au courant que Statistiqu­e Canada était sur le point de demander la divulgatio­n de cette informatio­n. Aucune donnée de transactio­n de client ou autre informatio­n personnell­e n’a été transférée à Statistiqu­e Canada en vertu de cette demande », a indiqué à Global News Aaron Boles, porte-parole de l’associatio­n des banquiers canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada