Le Journal de Quebec

IL N’Y A PAS EU DE MIRACLE

La saison de l’impact prend fin sur une défaite de 1 à 0

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm c dave. levesque @quebecorme­dia.com

FOXBORO | La saison de l’impact s’est logiquemen­t terminée sur le gazon synthétiqu­e du Gillette Stadium, où il a subi un revers de 1 à 0 contre le Revolution de la Nouvelle-angleterre.

Ayant disputé une première demie peu inspirée, le Bleu-blanc-noir a fait montre de plus de conviction au retour de la pause.

Mais tout a déraillé avec une quinzaine de minutes à jouer quand on a laissé Cristian Penilla galoper à sa guise en territoire défensif. Il a rejoint Diego Fagundez dans le haut de la surface et celui-ci a croisé un tir qui n’a laissé aucune chance à Evan Bush.

Rappelons que pour obtenir sa place en séries, l’impact devait l’emporter et espérer un match nul ou un revers du Crew de Columbus contre le Minnesota United.

Il y a eu un certain suspense quand le match à Columbus a été interrompu pendant près d’une heure à la 10e minute de jeu en raison d’un sévère orage.

DÉCEPTION

Toute la semaine, Rémi Garde a mentionné que sans égard au résultat de la rencontre à Columbus, il fallait faire le boulot afin de ne pas avoir de regrets.

Ils seront certaineme­nt quelques-uns à en avoir puisque le XI montréalai­s n’a pas présenté son meilleur visage même s’il était encouragé par plus de 250 partisans montréalai­s parmi les 28 839 spectateur­s présents.

« On est tous très déçus, a confié Rémi Garde, qui n’avait pas encore parlé à ses joueurs. On a livré une belle partie malgré tout, les deux équipes étaient assez proches l’une de l’autre. On aurait pu éventuelle­ment marquer nous aussi.

« On est tristes parce qu’on finit sur une défaite et que ça ne correspond pas à ce qu’on a fait ces dernières semaines. »

STÉRILE

L’impact a disputé une première demie plutôt stérile. On a eu l’impression de voir une équipe qui jouait avec le pied sur le frein plutôt que sur l’accélérate­ur.

Plus tôt en semaine, Evan Bush avait rappelé qu’il ne fallait pas tenter de gagner le match dans les vingt premières minutes, le conseil a été retenu.

On a vu un Bleu-blanc-noir un peu attentiste, qui s’est surtout appliqué défensivem­ent plutôt que de peser sur le match.

Parmi les rares incursions en territoire adverse, aucune n’a généré de chance de qualité. Qunicy Amarika est devenu le nouveau Dominic Oduro de l’équipe avec deux tirs très loin hors cadre.

« On savait qu’on n’allait pas gagner le match après dix minutes de jeu. Ce n’était pas de la timidité. Si j’ai des regrets, c’est plus dans la précision de nos passes où il y a eu de la défaillanc­e et un peu trop de déchets techniques, c’est ce qui nous a empêchés de mettre cette équipe sous pression de manière régulière», a précisé Garde, qui ne voulait que son équipe fasse un sprint hier après-midi.

CONFIANCE PERDUE

Alors que l’impact avait cruellemen­t besoin d’un but en seconde demie, Rémi Garde a choisi de sortir son attaquant Quincy Amarikwa au profit de Mathieu Choinière, un milieu de 19 ans qui en est à sa première saison profession­nelle.

L’entraîneur-chef a donc préféré reposition­ner Ignacio Piatti à l’attaque, poste où il n’a jamais été particuliè­rement à l’aise, plutôt que de faire appel à Matteo Mancosu.

Ça en dit long sur l’absence de confiance à l’égard de l’italien de la part de Garde.

Ça en dit aussi bien long sur l’absence de profondeur qui aura finalement rattrapé l’équipe au moment le plus crucial de sa saison.

Dire que pendant ce temps, Anthony Jackson-hamel n’était même pas en uniforme, un autre en qui Garde a perdu confiance.

« Je ne dirais pas que le manque de profondeur résume la saison, mais c’est vrai que parfois j’aurais aimé avoir d’autres solutions avec des joueurs qui peuvent sortir du banc et changer le match », a lancé Garde.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Les thérapeute­s de l’impact se sont rendus vers Ignacio Piatti qui semblait souffrant après une collision, hier.
PHOTO USA TODAY SPORTS Les thérapeute­s de l’impact se sont rendus vers Ignacio Piatti qui semblait souffrant après une collision, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada