Le Journal de Quebec

Les urgences débordent à Québec

- ÉLISA CLOUTIER

Les urgences débordaien­t à Québec, hier, alors que le taux d’occupation atteignait même 138 % à l’hôpital de l’enfant-jésus.

Les malades devaient une fois de plus s’armer de patience avant de se rendre à l’urgence. En après-midi hier, seules les urgences des hôpitaux Chauveau et Jeffrey Hale ne dépassaien­t pas leur capacité maximale.

Le temps d’attente le plus important était à l’urgence de l’enfant-jésus, où l’on comptait 66 patients sur civière, pour une capacité de 48.

Le CHUL, l’hôpital Saint-françois d’assise, l’hôtel-dieu de Québec et l’hôpital Saint-sacrement fonctionna­ient tous à plein régime, affichant des taux d’occupation entre 105 % et 126 %.

INEXPLIQUÉ

Selon la porte-parole du CHU de Québec, Lindsay Jacques, ce débordemen­t demeure inexpliqué, d’autant plus que la saison de la grippe n’est pas encore commencée.

« Oui, nous sommes occupés, mais il n’y a pas actuelleme­nt de facteur déterminan­t pour expliquer la situation », affirme-t-elle.

Même l’urgence mineure de la clinique médicale du boulevard Lebourgneu­f était « fermée temporaire­ment », hier après-midi. Une affiche avait été installée devant la porte précisant que le temps d’attente était d’au moins deux heures pour voir une infirmière. « Revenez-nous plus tard », était-il indiqué.

SITUATION FRÉQUENTE

Et de tels débordemen­ts semblent fréquents, selon ce que rapporte Audrey Bilodeau, employée du centre d’appels du réseau Maclinique, notamment responsabl­e de l’urgence mineure.

« Contrairem­ent à d’autres cliniques, on prend tout le monde. On se fait donc référer des patients de partout, d’info-santé, du CLSC, tous les patients qui n’ont pas de médecin de famille », explique-t-elle, précisant que ces fermetures temporaire­s sont habituelle­ment de « courte durée ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada