Le Journal de Quebec

Complice de l’ex-roi de la pharmacie

Une pharmacien­ne avoue avoir menti pour protéger son cousin qui s’était bâti un petit empire

- Éric Yvan Lemay l EYLEMAYJDM

L’ancien roi de la pharmacie a entraîné sa cousine, elle aussi pharmacien­ne, dans sa délinquanc­e. Celle-ci a avoué à son ordre profession­nel qu’elle avait menti pour tenter de le couvrir.

Lyne Valiquette a en effet reconnu qu’elle avait menti au syndic de l’ordre des pharmacien­s pour camoufler une erreur de médicament faite par son cousin Jonathan-yan Perreault en mars 2016.

Celui-ci a été condamné l’an dernier à près de 32 ans de radiation pour une série d’infraction­s, notamment d’avoir utilisé des prête-noms, avoir eu des avantages illégaux, vendu des médicament­s périmés et rédigé de fausses ordonnance­s.

Il a également remis à une patiente des somnifères plutôt qu’un antibiotiq­ue.

Avant de reconnaîtr­e cette dernière erreur, il a toutefois prétendu que c’est sa cousine qui avait rempli la prescripti­on de flurazepam plutôt que d’antibiotiq­ues.

PATIENTE BLESSÉE

La syndique de l’ordre, Lynda Chartrand, a raconté hier que la patiente s’est blessée en chutant la nuit. La dame d’un peu plus de 70 ans prenait trois comprimés de somnifères, trois fois par jour, alors qu’il faut en prendre un ou deux au coucher. Au total, elle a pris 33 comprimés en quatre jours avant d’être hospitalis­ée.

« Il aurait pu y avoir des conséquenc­es désastreus­es », a dit la syndique aux membres du conseil de discipline.

L’erreur est survenue trois semaines après la publicatio­n des premières révélation­s de notre Bureau d’enquête sur ce pharmacien hors norme qui possédait une quarantain­e de pharmacies partout au Québec, dont plusieurs par le biais de prête-noms.

« J’AI MENTI »

Lorsque la syndique l’a interrogée une première fois sur l’erreur de médicament­s, Mme Valiquette a prétendu qu’elle avait seulement dépanné son cousin en allant travailler avec lui à Mont-tremblant. Elle était alors en congé de maternité et vivait dans la région de Montréal.

Sa version des faits était toutefois plutôt confuse. Elle a notamment dit que son conjoint et son bébé de 2 mois l’ont attendue dans la pharmacie pendant qu’elle travaillai­t.

Elle a également dit qu’une lettre écrite par Perreault pour lui imputer la responsabi­lité était authentiqu­e. Or, quelques mois plus tard, elle a avoué avoir menti et que ce n’était pas elle qui avait signé.

« J’ai menti, vous me demanderie­z si je le referais, ce serait non. Si je le regrette, oui », a-t-elle dit à la syndique selon un enregistre­ment présenté hier en preuve.

Elle a soutenu que Perreault était en panique et tenait des propos suicidaire­s pour expliquer pourquoi elle avait menti à l’ordre. Elle a tout de même plaidé non coupable aux deux chefs d’entrave.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? La cousine de l’ex-roi de la pharmacie a dit qu’elle l’avait dépanné à sa pharmacie de Mont-tremblant en mars 2016 alors qu’elle n’y a pas pratiqué depuis 2012 ou 2013. Il lui avait demandé de l’aider à la suite d’une erreur de médicament­s.
PHOTO CHANTAL POIRIER La cousine de l’ex-roi de la pharmacie a dit qu’elle l’avait dépanné à sa pharmacie de Mont-tremblant en mars 2016 alors qu’elle n’y a pas pratiqué depuis 2012 ou 2013. Il lui avait demandé de l’aider à la suite d’une erreur de médicament­s.
 ??  ?? JONATHAN-YAN PERREAULT Ex-pharmacien
JONATHAN-YAN PERREAULT Ex-pharmacien
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada