Le Journal de Quebec

COP24 : Pays pétrolier

- MARTINE DESJARDINS Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse martine.desjardins @quebecorme­dia.com @m_desjardins

Yann Perreault a eu le courage de le dire dimanche soir : « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est une pétrolière. » À quelques semaines de la COP24, grand sommet annuel des Nations unies sur le climat, la pression s’accentue sur tous les dirigeants pour qu’ils prennent leurs responsabi­lités et se présentent aux discussion­s à Katowice, en Pologne. La situation est d’autant plus critique qu’un nouveau climatosce­ptique vient d’être élu à la tête du Brésil, l’un des pays clés dans la lutte contre les changement­s climatique­s.

LEGAULT DOIT RÉPONDRE POSITIVEME­NT

Bien que ce soit le Canada qui représente nos intérêts lors des discussion­s aux Nations unies, le Québec se doit d’être présent. Il est, comme les autres provinces, responsabl­e de l’applicatio­n des décisions qui se prennent en son nom. Et bien que d’aller faire de la politique de couloirs ne soit pas très valorisant pour un premier ministre, il ne peut laisser Justin Trudeau seul devant ses homonymes.

Ce dernier a décidé unilatéral­ement d’investir 4,5 milliards $ dans l’oléoduc Trans Mountain, tout en affirmant pouvoir atteindre les cibles de l’accord de Paris. Imaginons ce qu’il pourrait promettre s’il n’avait pas de chaperon.

DEVANT LA COUR

Malheureus­ement, contrairem­ent à d’autres juridictio­ns, nous ne pouvons poursuivre nos gouverneme­nts pour qu’ils assument leurs responsabi­lités. Aux Pays-bas, une cour d’appel vient d’ordonner à l’état de réduire de 25 % ses gaz à effet de serre d’ici 2020. Aux ÉtatsUnis, 21 adolescent­s ont entrepris cette même croisade en 2015 et leurs demandes doivent être entendues prochainem­ent. Il y aurait près de 900 causes en justice dans le monde.

Si le Canada ne reconnaît pas le droit à un environnem­ent sain pour les génération­s futures, le Québec doit montrer la voie. Car, malgré ce que nous dit Maxime Bernier, les faits scientifiq­ues sont prouvés, il y a urgence d’agir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada