Le Journal de Quebec

Une haine diabolique

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

Disons d’abord notre effroi devant le massacre de Pittsburgh, qui est une autre de ces tueries américaine­s où un fou furieux surarmé décide de semer la mort autour de lui.

Mais Robert Bowers n’a pas tiré au hasard dans une foule : il a visé explicitem­ent une synagogue, pour abattre le plus de membres possible de la communauté juive, confirmant par là la persistanc­e dans les marges de la société américaine d’un antisémiti­sme si violent qu’il pousse au crime. Si ce qui caractéris­e le terrorisme d’extrême droite, c’est qu’il est souvent le fait d’un loup solitaire, on verra dans cet attentat un acte terroriste à part entière.

ANTISÉMITI­SME

L’antisémiti­sme est assurément un des délires les plus profondéme­nt ancrés dans la psyché de l’humanité. Il pousse à voir chez les Juifs un corps étranger qui vampiriser­ait l’humanité ou la souillerai­t. Les Juifs domineraie­nt le monde en s’infiltrant parmi les nations pour les désarmer mentalemen­t et les soumettre invisiblem­ent. Ils représente­raient la part maudite du monde.

Dès lors, il faudrait s’en débarrasse­r, soit en les isolant socialemen­t, soit en les excluant et en les enfermant dans un ghetto, soit en les exterminan­t. Le vingtième siècle a vu culminer cette passion diabolique avec l’holocauste, où les nazis programmèr­ent l’exterminat­ion industriel­le d’un peuple. Manifestem­ent, Robert Bowers est de ceux qui jugent qu’hitler n’a pas assez tué et qu’il reste encore du travail à faire.

MALADIE

L’antisémiti­sme est une expression idéologisé­e de la part malade de l’âme humaine. Il canalise sur une communauté particuliè­re la recherche du bouc émissaire, tout comme il trouve en elle le coupable idéal pour n’importe quelle théorie du complot.

Et si dans un monde pacifié, il peut être refoulé dans les marges, il semble rejaillir dès qu’une société redevient houleuse. On y verra une tentation luciférien­ne, qu’il faudra toujours combattre, dans une lutte sans fin contre ce qu’on appellera la Bête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada