Le Journal de Quebec

Les médias québécois épargnés par Scheer

Les conservate­urs multiplien­t les attaques envers la presse canadienne

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le récent virage anti-média du Parti conservate­ur d’andrew Scheer a pour l’instant épargné le Québec, qui ne serait toutefois pas à l’abri de cette tendance incarnée par Donald Trump aux États-unis.

Dans les dernières semaines, les troupes conservatr­ices ont attaqué de front certains médias et journalist­es, les accusant d’être à la solde des libéraux de Justin Trudeau. Le chef en a remis une couche la semaine dernière au cours d’un événement politique organisé à Ottawa pour lancer l’année préélector­ale.

M. Scheer a prévenu les militants présents que la prochaine élection sera difficile, car Justin Trudeau bénéficie de l’appui « des médias, des commentate­urs politiques, des universita­ires et des groupes de pression ».

À un an des élections, cet angle d’attaque du Parti conservate­ur était « prévisible », selon un stratège conservate­ur, Tim Powers. « Pour les conservate­urs, ça sert à motiver la base, ce qui aide à amasser des fonds. »

COMME TRUMP ?

M. Powers croit que la comparaiso­n entre M. Scheer et le président Donald Trump est exagérée, du moins pour l’instant. Le chef conservate­ur devra toutefois éviter de verser dans des propos incendiair­es susceptibl­es de rebuter une majorité d’électeurs, poursuit M. Powers.

Les attaques conservatr­ices sur des membres des médias et leurs employeurs ont été conduites la plupart du temps sur les réseaux sociaux. Pour le moment, la presse québécoise a en général été épargnée.

Pas pour longtemps, pense le professeur de journalism­e Jean-hugues Roy. « Il n’y a aucune raison qu’on y échappe », juget-il. Un avis que partage le président de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec, Stéphane Giroux. Le politologu­e Frédéric Boily estime quant à lui « qu’il y a moins de capital politique à tirer au Québec » des attaques envers les journalist­es, car « il y a plus de consensus sur l’utilité des médias ».

PAS UNE STRATÉGIE

Une source conservatr­ice qui a requis l’anonymat assure que le parti n’a pas l’intention de démoniser les médias à l’approche des élections. L’objectif serait plutôt de « corriger les faits quand il faut les corriger », se plaignant au passage que le Parti conservate­ur « ne l’a jamais facile ».

 ??  ?? ANDREW SCHEER Chef conservate­ur
ANDREW SCHEER Chef conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada