Le Journal de Quebec

Donald Trump envoie 5000 soldats à la frontière mexicaine

-

WASHINGTON | (AFP) Répondant aux demandes de Donald Trump, l’armée américaine a annoncé hier l’envoi de plus de 5000 militaires à la frontière mexicaine pour bloquer l’entrée sur le territoire d’une caravane de migrants centraméri­cains fuyant la violence et la misère dans leurs pays.

« D’ici à la fin de la semaine, nous allons déployer plus de 5200 soldats à la frontière sud-ouest » qui s’ajouteront aux quelque 2100 membres de la Garde nationale déjà mobilisés, a affirmé lors d’une conférence de presse le général Terrence O’shaughness­y.

« C’est seulement le début de cette opération », a ajouté le commandant de la zone militaire nord-américaine, en confirmant un chiffre bien plus élevé que les 800 évoqués la semaine dernière.

Cette opération, baptisée « Patriote fidèle », doit permettre de renforcer les postes-frontières du Texas à la Californie et apporter un soutien logistique aux agents du service des douanes et de la protection des frontières (CBP) sur d’autres zones moins bien protégées.

« La sécurité aux frontières est une affaire de sécurité nationale et l’armée américaine va améliorer les capacités du CBP à renforcer la frontière », a assuré le général O’shaughness­y.

« C’est une invasion de notre pays et notre armée vous attend », a prévenu le président Donald Trump qui devrait tenir 11 rassemblem­ents de campagne d’ici le scrutin, selon une source ayant connaissan­ce des projets du président.

RADEAUX DE FORTUNE

Au Guatemala, hier, des centaines de migrants honduriens se sont jetés dans le fleuve Suchiate à Tucun Uman pour passer au Mexique et poursuivre leur route vers les États Unis.

Afin de contourner le blocage par la police mexicaine de la frontière sur le pont frontalier, la foule, qui compte des femmes, des enfants et des personnes âgées, s’est lancée dans le fleuve en crue.

Certains ont pris place sur des radeaux de fortune fabriqués avec des chambres à air, d’autres se sont lancés à la nage ou en faisant la chaîne pour ne pas être emportés par le courant.

Les autorités mexicaines avaient la veille bloqué l’entrée à des milliers de Honduriens depuis le Guatemala, à l’aide de policiers spécialisé­s en antiémeute.

Pendant ce temps, la caravane de migrants a repris sa route dans le sud du Mexique en direction de Mexico.

Les migrants sont partis hier matin de Tapanatepe­c vers Niltepec, dans l’état d’oaxaca, situé à environ 56 km de distance.

PLAN MEXICAIN REFUSÉ

Vendredi, le président mexicain avait lancé un plan baptisé « Tu es dans ta maison », offrant aux migrants une couverture médicale, de l’éducation pour leurs enfants et du travail temporaire à condition qu’ils déposent des demandes d’asile dans les États du Chiapas et d’oaxaca. Mais, lors d’un vote à main levée, les migrants ont rejeté ce plan d’aide et préféré poursuivre leur route.

Newspapers in French

Newspapers from Canada