Le Journal de Quebec

Le service Helix remplacera graduellem­ent illico chez Vidéotron

La PDG de l’entreprise trouve « aberrant » que Netflix ne soit pas taxée au Canada

- SYLVAIN LAROCQUE La cao8bbance -u Banb7389 a 0E0 B85n838ca7 E8IE c6el V8-0oeaon pabbane -e GG1 M. en GM13 ( C1M M. 9’ann0e -ean81ae.

Vidéotron lancera l’an prochain le service de télévision Helix, qui doit lui permettre de mieux concurrenc­er les géants américains du numérique Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA).

« Ce qu’helix nous permet de faire, c’est de déployer un écosystème capable d’évoluer à grande vitesse pour concurrenc­er les GAFA tout en respectant notre ADN et en nous adaptant aux besoins uniques de nos clients dans leur foyer de plus en plus connecté », a déclaré hier la PDG de Vidéotron, Manon Brouillett­e, dans un discours au Cercle canadien de Montréal.

Basé sur la plateforme Xfinity X1 du plus gros câblodistr­ibuteur américain, Comcast, Helix est un système de télévision par internet (IPTV) qui permettra notamment d’accéder à la programmat­ion et aux émissions enregistré­es sur plusieurs appareils (télé, tablette et téléphone). Des commandes vocales donneront accès au contenu télévisuel et web en plus d’offrir la possibilit­é de contrôler le chauffage et l’éclairage de sa résidence.

Plus tôt cette année, Rogers a commencé à déployer au Canada anglais un service semblable, Ignite TV, qui s’appuie également sur la plateforme Xfinity X1.

FIZZ, « TRÈS DIFFÉRENT » DE VIDÉOTRON

Mme Brouillett­e a également souligné le lancement en mode bêta, le mois dernier, du nouveau service de téléphonie mobile et internet Fizz.

« C’est très différent du Vidéotron que vous connaissez », a-t-elle affirmé, en admettant que le développem­ent de Fizz a représenté « tout un défi » pour l’entreprise. Pour y arriver, « on a réfléchi en mode start-up », a-t-elle précisé.

Pour la première fois au Canada, Fizz permet le transfert des données inutilisée­s au mois suivant ou à un autre « membre ». Les utilisateu­rs sont responsabl­es d’ins- taller, de configurer et de modifier leurs comptes eux-mêmes.

APPEL À OTTAWA

Manon Brouillett­e a profité de l’occasion pour demander une nouvelle fois au gouverneme­nt fédéral de taxer Netflix.

« Nous sommes malheureus­ement aux prises avec un système archaïque, à deux vitesses, où des entreprise­s comme la nôtre sont soumises à des réglementa­tions qui sont de plus en plus contraigna­ntes alors que d’autres, qui viennent souvent de l’étranger, bénéficien­t de conditions avantageus­es qui n’ont pas leurs raisons d’être », a-t-elle déploré.

Mme Brouillett­e, qui quittera bientôt la présidence de Vidéotron, a également pressé Ottawa d’être plus exigeant envers les revendeurs de services internet et de rendre le système de redevances télé plus favorable aux canaux spécialisé­s.

 ??  ?? Manon Baou899eee­e, pa0b8-enee ee c6e2 -e 9a -8Aece8on -e V8-0oeaon -eiane Le Ceac9e cana-8en -e Monea0a9 68ea m8-8.
Manon Baou899eee­e, pa0b8-enee ee c6e2 -e 9a -8Aece8on -e V8-0oeaon -eiane Le Ceac9e cana-8en -e Monea0a9 68ea m8-8.

Newspapers in French

Newspapers from Canada